Études

La section de chimie et génie chimique propose une formation très large en sciences moléculaires, menant à  un diplôme de bachelor en sciences, puis deux axes de spécialisation, aboutissant d’une part à un master en chimie moléculaire et biologique et, d’autre part, à un master en génie chimique et biotechnologie.

Les titulaires d’un master ou d’un titre équivalent peuvent ensuite  rejoindre notre Ecole doctorale pour se former par la pratique à  la recherche scientifique et obtenir le grade de docteur ès sciences ou celui de docteur ès sciences techniques.

Durant l’ensemble des études, l’étudiant passe entre 1/4 et 1/3 de son temps au laboratoire. Un programme transversal en sciences humaines et sociales représentant 10% de l’ensemble des études est également suivi par l’étudiant.
Cet ensemble a pour objectif principal de connecter le scientifique avec des problématiques de la société telles que l’éthique, les religions, la philosophie, etc.
La formation en chimie évolue très rapidement vers une conceptualisation du monde moléculaire.
De manière à ce que l’étudiant appréhende le plus tôt possible des notions abstraites comme la densité électronique d’une molécule, sa symétrie et sa structure tridimensionnelle, il apprend à utiliser des logiciels de modélisation sur son ordinateur portable.

Séances d’information

Informations transmises en début de semestre:

Bachelor 4ème année Semestre printemps 2018
Bachelor 6ème année Semestre printemps 2018
Master in molecular and biological chemistry Semestre printemps 2018
Master in chemical engineering and biotechnology Semestre printemps 2018

 

Témoignages

Master in chemical engineering and biotechnology
2nd year
Master in molecular and biological chemistry
1st year
Master génie chimique
et biotechnologie
1ère année
Bachelor chimie et
génie chimique
3ème année