Bachelor (in French)

(pages in French only)

Le Bachelor est un titre académique intermédiaire qui couronne 3 années d’études. Une fois acquis, il ouvre à l’étudiant des possibilités de formation avancée avec des études de master dans notre Section:

Le titulaire d’un Bachelor en chimie peut également poursuivre des études avancées dans les domaines connexes de la chimie, par exemple en environnement, en sciences pharmaceutiques, en sciences des matériaux, voire en droit des brevets.

Le Bachelor en chimie se déroule en trois étapes:

1ère année probatoire appelée: Cycle propédeutique
Formation initiale dans les domaines des sciences de bases c’est-à-dire la chimie, les mathématiques, la physique et de programmation (traitement de l’information, du calcul et de la communication). La première année permet d’acquérir les outils scientifiques polytechniques indispensables aux futures scientifiques ou ingénieurs. L’étudiant doit obtenir une moyenne suffisante dans les branches pratiques d’une part et dans les branches théoriques d’autre part pour être promu dans le cycle bachelor.
2ème année: Cycle bachelor
Formation générale en chimie et initiale en génie chimique comprenant les connaissances classiques de ces domaines dont les mathématiques appliquées à la chimie, la chimie physique, la chimie organique et la chimie inorganique.
3ème année: Cycle bachelor
Formation à choix de l’étudiant en fonction du domaine qu’il souhaite rejoindre dans sa future carrière soit en chimie, soit en génie chimique. L’orientation chimie prépare à devenir un chimiste actif en chimie analytique ou en recherche en chimie biologique, en chimie synthétique, en chimie computationnelle comme en chimie physique. L’orientation génie chimique et biotechnologie propose les bases pour devenir un ingénieur-chimiste pour la production dans l’entreprise.