Habitat bioclimatique | 2014-2016

Architecture et durabilité: Etudes de performances

Enseignants: Prof. Marilyne Andersen, Prof. Emmanuel Rey, Prof. James Russell, Dan Bolomey, Beat Kaempfen

Aux semestres d’automne 2014 et 2015, le thème de l’unité d’enseignement UE K “Architecture et durabilité: Etudes de performances” est l'”Habitat bioclimatique”. Il s’inspire de la compétition Solar Decathlon, prestigieuse compétition d’habitat solaire ouverte aux hautes écoles et universités du monde entier. Les étudiants sont amenés à explorer différentes approches de modélisation et d’évaluation de performance afin de concevoir la façade bioclimatique d’un pavillon Solar Decathlon. L’accent sera mis sur les aspects constructifs, l’efficacité énergétique (notamment les systèmes passifs), le bilan énergétique électrique (systèmes actifs, PV, etc) et l’impact environnemental (LCA).

L’UE K se définit comme un mélange entre architecture et ingénierie. Dans ce cours orienté projet, les groupes interdisciplinaires d’étudiants en architecture et en ingénierie ont recours à des méthodes issues à la fois des champs de l’architecture et de l’ingénierie.

Le cours est conçu dans une logique de complémentarité avec les deux autres cours obligatoires de l’orientation J “Architecture et durabilité”. Les étudiants appliquent les outils essentiels et les méthodologies acquis dans le cours “Confort et architecture: stratégies durables” et dans l’atelier de projet (“Swisstainable Habitat en 2014 et “2050 sous le soleil exactement” en 2015).