Façades bioclimatiques | 2011-2013

Architecture et durabilité: Etudes de performances

Enseignants: Prof. Marilyne Andersen, Prof. Emmanuel Rey, Dan Bolomey, Dr. Shady Attia, Dr. Sophie Lufkin

En 2012 et en 2013, le cours s’organise autour du projet de conception de la façade bioclimatique d’une tour de bureaux, qui se base sur des objectifs à la fois fonctionnels, d’expression et de performance. Les étudiants, par équipe de trois, sont amenés à concevoir l’enveloppe d’un bâtiment de base (“bâtiment 0”) afin d’appliquer des concepts climatiques et de durabilité en augmentant progressivement la complexité du projet.

Quatre aspects de performance sont intégrés dans le processus de conception: le bilan énergétique, le confort thermique, le confort visuel et l’impact environnemental. Les aspects constructifs de la façade seront ensuite intégrés à ce processus de manière à aboutir à une proposition acceptable du point de vue de la performance mais également réaliste du point de vue des détails constructifs.

Le cours se déroule en 3 phases:

• Une première phase de conception permettra de développer un concept de façade avec une typologie donnée (façade rideau, massive ou double-peau), sur base de principes d’architecture bioclimatique.
• La seconde phase adoptera une approche plus quantitative, sous forme d’analyse et évaluation des quatre aspects de performance et constructifs à l’aide d’outils de simulation.
• La troisième phase permettra d’avancer et de finaliser le projet en intégrant ces différents aspects dans un concept de façade global, validé par son évaluation en performance bioclimatique.