Consulter les archives

Attention : les archives seront fermées au public du 1er août au 3 septembre, et du 30 septembre au 11 octobre 2019



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Où nous trouver

Les Archives de la construction moderne se trouvent au 3e étage du bâtiment SG, sur le Campus de l’EPFL.

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Horaires d’ouverture et accès

Mardi-mercredi : 9h00-12h00 et 13h30-17h00, sur rendez-vous uniquement, et dans la limite des places disponibles ([email protected]). Attention : les archives seront fermées aux consultations du 1er août au 16 septembre 2019.

Transports publics : ligne M1 : depuis Lausanne-Flon et gare de Renens : arrêt « EPFL » (voir les horaires TL).

Parking : places blanches pour le public, payantes (voir les emplacements des parkings) ; places vertes réservées aux collaborateurs EPFL.

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Recherche des documents et consultations des instruments de recherche

Les Archives de la construction moderne collectent et conservent des fonds d’archives privés, dès le XIXe siècle à nos jours, produits par des architectes, des ingénieurs, des photographes, des urbanistes, des professeurs de l’EPFL et des entreprises du secteur de la construction.

La principale base de données, consultable en ligne, s’appelle Athanase ; elle contient les informations sur les fonds et les dossiers conservés aux archives, qui peuvent être consultés sur place : https://athanase.epfl.ch/.

Attention : tous les termes de recherche, sur Athanase, doivent être inscrits entre deux astérisques : *…* (ex. : Recherche ciblée > Nom auteur : *Sartoris*).

Les inventaires plus récents sont répertoriés sur une base de données AtoM, qui n’est pas encore en ligne, mais qui est consultable sur place.

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Demandes de consultation

Les consultations ont lieu les mardis et mercredis sur rendez-vous et dans la limite des places disponibles. Il faut compter un délai d’au moins 48h entre la demande et la consultation.

Une fois la sélection des documents effectuée au moyen des instruments de recherche ci-dessus, contactez les Acm par mail ([email protected]) afin de fixer un rendez-vous en proposant vos disponibilités (mardi et mercredi uniquement) et en envoyant le formulaire Fiche de consultation [PDF] complété.

Chaque consultation comporte au maximum 10 dossiers.

Veillez à établir soigneusement, comme indiqué, la liste des documents que vous souhaitez consulter, sans oublier de noter :

  • le numéro du dossier (soit la « cote archivistique » qui permet de le retrouver au milieu de milliers de documents) ;
  • le nom du fonds ;
  • l’intitulé du dossier.

Les documents n’étant pas conservés à proximité des bureaux, un délai d’au moins 48h (voire davantage pour le fonds Alberto Sartoris) est nécessaire à leur préparation.

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Reproductions

Les conditions d’utilisation des reproductions sont régies par le Mode d’emploi pour la consultation et la reproduction de documents du 24.08.2017 (voir Notice pour la consultation et la reproduction de documents [PDF]). Les reproductions doivent être utilisées exclusivement aux fins déclarées.

Vous pouvez obtenir le formulaire Commande de reproductions numériques en écrivant à [email protected] (veuillez compter un délai de 10-15 jours pour le traitement du dossier, après réception du formulaire).

La facturation est établie en fonction du statut du requérant (étudiant, chercheur, mandataire), de la nature de la recherche, du nombre de documents et du type de reproduction.
Le document reproduit doit être accompagné de la mention de provenance et du crédit photographique, si celui-ci pas mentionné séparément. La source doit être libellée ainsi : « Archives de la construction moderne – EPFL. Nom du fonds ».