Consulter les archives

Attention : les archives seront fermées au public du 7 au 15 octobre 2019.



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Où nous trouver

Les Archives de la construction moderne se trouvent au 3e étage du bâtiment SG, sur le Campus de l’EPFL.

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Horaires d’ouverture et accès

Mardi-mercredi : 9h00-12h00 et 13h30-17h00, sur rendez-vous uniquement, et dans la limite des places disponibles ([email protected]). Attention : les archives seront fermées au public du 7 au 15 octobre.

Transports publics : ligne M1 : depuis Lausanne-Flon et gare de Renens : arrêt « EPFL » (voir les horaires TL).

Parking : places blanches pour le public, payantes (voir les emplacements des parkings) ; places vertes réservées aux collaborateurs EPFL.

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Recherche des documents et consultations des instruments de recherche

Les Archives de la construction moderne collectent et conservent des fonds d’archives privés, dès le XIXe siècle à nos jours, produits par des architectes, des ingénieurs, des photographes, des urbanistes, des professeurs de l’EPFL et des entreprises du secteur de la construction.

Attention : Les informations concernant les fonds et leur contenu (inventaires) sont disponibles sur des bases de données. Nous sommes actuellement en train de migrer le contenu de notre ancienne base de données Athanase sur une nouvelle plateforme plus performante. Depuis le 1er septembre 2019 Athanase n’est plus accessible en ligne.

Pendant cette opération de migration, les consultation des inventaires ne peuvent se faire que sur place, sur RDV. Pour des recherches simples, vous pouvez également prendre contact avec l’archiviste ([email protected]) pour obtenir des extraits PDF des notices qui vous intéressent. Veuillez dans ce cas fournir toutes les informations nécessaires : nom du fonds archivistique, nom de l’auteur, nom de l’objet recherché, éventuellement localité et dates indicatives.

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Demandes de consultation

Les consultations ont lieu les mardis et mercredis sur rendez-vous et dans la limite des places disponibles. Il faut compter un délai d’au moins 48h entre la demande et la consultation.

Une fois la sélection des documents effectuée au moyen des instruments de recherche ci-dessus, contactez les Acm par mail ([email protected]) afin de fixer un rendez-vous en proposant vos disponibilités (mardi et mercredi uniquement) et en envoyant le formulaire Fiche de consultation [PDF] complété. Seules les demandes complètes seront prises en considération.

Chaque consultation comporte au maximum 10 dossiers.

Veillez à établir soigneusement, comme indiqué, la liste des documents que vous souhaitez consulter, sans oublier de noter :

  • le numéro du dossier (soit la « cote archivistique » qui permet de le retrouver au milieu de milliers de documents) ;
  • le nom du fonds ;
  • l’intitulé du dossier.

Les documents n’étant pas conservés à proximité des bureaux, un délai d’au moins 48h (voire davantage pour le fonds Alberto Sartoris) est nécessaire à leur préparation.

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Reproductions

Les conditions d’utilisation des reproductions sont régies par le Mode d’emploi pour la consultation et la reproduction de documents du 24.08.2017 (voir Notice pour la consultation et la reproduction de documents [PDF]). Les reproductions doivent être utilisées exclusivement aux fins déclarées.

Vous pouvez obtenir le formulaire Commande de reproductions numériques en écrivant à [email protected] (veuillez compter un délai de 10-15 jours pour le traitement du dossier, après réception du formulaire).

La facturation est établie en fonction du statut du requérant (étudiant, chercheur, mandataire), de la nature de la recherche, du nombre de documents et du type de reproduction.
Le document reproduit doit être accompagné de la mention de provenance et du crédit photographique, si celui-ci pas mentionné séparément. La source doit être libellée ainsi : « Archives de la construction moderne – EPFL. Nom du fonds ».