Les Clusters ENAC

L’ENAC se positionne au sein de l’EPFL comme la faculté du développement durable de l’environnement naturel et construit. Dans le contexte des mutations environnementales et sociales majeures qui affectent notre planète, elle se donne pour mission de trouver des réponses aux enjeux que représentent la menace d’effondrement des écosystèmes, l’entretien et le renouvellement des infrastructures,  l’urbanisation rapide et les modes de vie énergivores. Pour répondre à ces enjeux, les équipes de recherche de l’ENAC travaillent sur trois axes stratégiques forts:

  • Le changement climatique.
  • La digitalisation des infrastructures et des villes.
  • L’urbanisation durable des territoires.

Les Clusters: outil interdisciplinaire de l’ENAC pour relever le défi

C’est en visant plus particulièrement les deux derniers axes que l’ENAC a mis sur pied les Clusters.

Ces entités  constituent des points de convergence sur des thématiques spécifiques entre les chercheurs, les universités, les instituts de recherche, les think-thanks et la société civile. Les Clusters visent à apporter des solutions pragmatiques et durables  aux attentes des acteurs politiques, économiques et sociaux.

1. Le Cluster “Digitalisation des villes et des infrastructures

Ce Cluster s’appuie sur les opportunités de la digitalisation et du volume croissant de données disponibles pour contribuer à la transition écologique et sociale. Il vise le développement d’outils et de méthodes permettant une meilleure gestion des infrastructures et des villes, avec trois objectifs: 

  • Développer une nouvelle culture de la construction minimisant l’impact écologique de la conception de l’environnement bâti.
  • Transformer les données en connaissances afin de développer des politiques durables de gestion des infrastructures.
  • Ajouter des couches de simulation aux jumeaux numériques pour la conception, l’exploitation et la maintenance des infrastructures physiques.

2. Le Cluster “Territoires durables

Ce Cluster vise à repenser l’urbanisation afin de la rendre socialement et écologiquement soutenable Il développe une vision holistique du système urbain avec trois objectifs:

  • Retrouver des circuits courts à partir d’une analyse multi-échelle des flux.
  • Développer une approche systémique de la planification territoriale centrée sur les personnes et leur épanouissement.
  • Transformer les territoires en reconfigurant les relations entre les agglomérations urbaines et les zones rurales.
ingénieur ordinateur

Ce Cluster vise le développement d’outils et de méthodes permettant une meilleure gestion des infrastructures et des villes

sustainable territories

Ce Cluster vise un renouvellement de notre compréhension de la ville et du territoire en adoptant une approche systémique.

fusée
Les projets

La liste des projets en cours sera bientôt disponible, revenez nous voir très vite!

graines

L’objectif de l’appel à projets est de favoriser de nouvelles collaborations de recherche interdisciplinaires au sein des Clusters de la faculté ENAC.

tronc d'arbre FUSTIC

L’association FUSTIC est un réseau de partenaires. Elle permet de faire le lien entre les chercheurs de l’ENAC et d’autres organismes de recherche ainsi que des partenaires privés ou publics.