Parce qu’une approche holistique permet de trouver des solutions novatrices, l’ENAC est impliquée dans de nombreux centres de recherche de l’EPFL ou en lien avec d’autres institutions. L’interdisciplinarité a fait ses preuves et fait partie de l’ADN de la faculté ENAC.

Le centre de recherche conjoint EPFL-UNIL invite toutes les facultés de l’UNIL et de l’EPFL à contribuer à la lutte contre le changement climatique et ses impacts. Il répond à la nécessité non seulement de consolider les activités de recherche et d’innovation liées au changement climatique, mais aussi de donner une visibilité aux actions en faveur du climat.

“Habitat Resarch Center” (HRC) est une plateforme de recherche trans-disciplinaire. Son objectif est d’explorer le phénomène urbain et de développer des visions, des stratégies et des projets sur ce sujet crucial. Il met en commun les compétences d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs civils et en environnement, de spécialistes de l’écologie urbaine et de chercheurs en sciences sociales.

Le Centre de l’Energie (CEN) a pour mission de promouvoir la recherche énergétique dirigée par l’EPFL, en défiant les nouvelles technologies afin de relever les défis de la société dans sa construction du système énergétique de demain.

La mission du Centre de limnologie est de fournir une recherche socialement pertinente et multidisciplinaire pour assurer l’utilisation durable et la conservation des ressources naturelles en eau, tant au niveau national qu’international.

Le Centre des Systèmes Intelligents de l’EPFL rassemble des chercheurs travaillant sur différents aspects de la création de systèmes intelligents.

Le Centre Suisse d’écotoxicologie appliquée (Centre Ecotox) évalue les effets des substances chimiques sur l’environnement et développe des stratégies pour minimiser les risques.

Le Smart Living Lab est un centre de recherche et développement dédié à l’habitat du futur, dont les activités sont motivées par le bien-être des utilisateurs, l’efficacité énergétique et la transformation numérique. Ce living lab implémente des projets de recherche interdisciplinaires grâce à une expérimentation en conditions réelles impliquant des chercheurs et des entreprises.