SALLE DES PÉRIPHÉRIQUES GRAPHIQUES

La Salle des périphériques graphiques (SPG) est une ressource de l’ENAC gérée par l’IT3 (ENACIT3) et est destinée à tous les collaborateurs de la faculté ENAC ainsi qu’aux étudiants des sections SAR, SGC et SSIE.
Située au rez du bâtiment SG (SG 0215), elle rassemble tous les moyens informatiques lourds destinés à la numérisation et production de documents grands formats.
Vous pouvez y numériser, copier, imprimer et couper vos documents de format A2 à A0 et également y numériser des formats A4 et A3.

Afin de réduire au maximum le temps d’impression nous n’acceptons dans cette salle que des fichiers PDF.

Nous contacter :
Lundi mardi mercredi: Nuno da Costa 021/ 693 80 67
Jeudi et vendredi: Isabelle Mancino 021/ 693 94 93

6 traceurs Canon IPF PRO 4000s, 8 couleurs, largeur max 900 mm, longueur max 4 mètres.

– Qualité optimale, papier couché 120g/m2 ou calque

1 scanner ROWE 650i grand format, couleur, haute définition, larg. max. 1100 mm, long. max. 4 mètres

1 scanner EPSON V700 A4, document, photo, négatif, diapositif, haute définition

1 scanner EPSON DS-50000 A3, document, photo, haute définition

2 scanners EPSON GT2000, A3, document, photo

2 coupeuses électriques grand format

1 coupeuse manuelle grand format

1 coupeuse manuelle A3

8 IMac 23′ MacOS, destinés à l’impression (pas de logiciels installés)

Redimensionnment de vos originaux pour une taille de dépôt finale à 100%

Evitez l’import des fichiers master-original (photos, JPG, scan, photomontage .PSD, etc…) tel-quel dans votre mise en page!

Idéalement enregistrez une copie optimisée pour être adaptée au bloc de réception dans Illustrator ou InDesign.

Pour optimisez une image RBV en CMJN et la redimensionner aller sous “Optimisation d’une image RVB en CMJN” ou cliquez sur le lien suivant cms/op/edit/lang/fr/pid/86665

Résolution d’image

La résolution de vos images ne doit pas excéder 150dpi, la qualité d’impression n’en sera en rien altérée. Par contre si vous utilisez une résolution trop haute (300dpi, voir 600dpi) vous alourdirez inutilement la taille du fichier et augmenterez considérablement le temps d’impression.

Une image bitmap est caractérisée par sa résolution, exprimée en nombre de pixels par pouce (PPI ou DPI). Si votre fichier master-original est déposé et réduit tel-que sans optimisation dans votre mise en page (AI ou INDD), le fichier final se verra inutilement gonflé par des pixels superflus.

Mode colorimétrique CMJN et niveaux de gris

Il est important d’utiliser le mode colorimétrique CMJN ou Niveau de gris lors de l’enregistrement de vos images et non RVB pour les images en couleurs. Vous pouvez aussi paramétrez la colorimétrie de vos logiciels Adobe sous “Paramétrer la colorimétrie d’un logiciel” ou en suivant ce lien cms/op/edit/lang/fr/pid/85802

En résumé

L’optimisation d’une résolution correcte par rapport au périphérique de sortie évite le gonflement des fichiers, accélère le traitement du travail à l’écran autant que l’impression finale des fichiers.

Avant de redimensionner une image, vous devez au minimum conaître les trois paramètres suivants:

1. La taille du bloc de réception prévu pour l’image dans INDD ou AI

2. La résolution de 120 dpi (150 dpi max) pour une impression grand format

3. Le mode de couleur de l’image: CMJN ou niveaux de gris

Attention:

Le format d’enregistrement de votre copie d’image sera dans tous les cas .TIF (compression LZW)

Il est possible de voir correctement à l’écran ce que l’on va imprimer uniquement avec un écran calibré avec des outils professionels. Ceux-ci étant onéreux, peu de personnes en sont équipées.

Il existe néanmoins une solution “software” d’usine pour y arriver.

Sur Mac:

Préférences Sytème -> Moniteur -> Couleur -> Etalonner, puis suivre les instructions à l’écran

Sur PC:

Panneau de configuration -> Affichage -> Etalonner les couleurs puis suivre les instructions à l’écran

Pour obtenir de meilleures couleurs lors de l’impression, il est important de paramétrer la colorimétrie du logiciel Adobe utilisé (InDesign, PhotoShop, llustrator).

Marche à suivre pour tous les logiciels Adobe:

Edition -> Couleurs… -> Sélectionnez le paramètre “Pré-Press pour l’Europe 3”

Puis dans “Espaces de travail” -> RVB ->Adobe RGB (1998)

-> CMJN -> Coated FOGRA39 (ISO 12647-2:2004)

Important: afin que les logiciels de votre suite CS soient synchronisées, entrez par la même occasion les mêmes réglages pour la globalité des logiciels Adobe présents dans votre ordinateur (les menus et les réglages sont identiques).

Evitez l’import de fichiers master-original (photos JPG, PNG, scan, photomontage .PSD,…) tel-quel dans votre mise en page!

Idéalement enregistrez une copie optimisée pour être adaptée au bloc de réception dans Illustrator ou InDesign.

Une image bitmap est caractérisée par sa résolution, exprimée en nombre de pixels par pouce (PPI ou DPI). Si votre fichier master-original est déposé et réduit tel-que sans optimisation dans votre mise en page (AI ou INDD), le fichier final se verra inutilement gonflé par des pixels superflus.

En conclusion, l’optimisation d’une résolution correcte par rapport au périphérique de sortie évite le gonflement des fichiers, accélère le traitement du travail à l’écran autant que l’impression finale des fichiers.

Avant de redimensionner une image, vous devez au minimum conaître les trois paramètres suivants:

1. La taille du bloc de réception prévu pour l’image dans INDD ou AI

2. La résolution de 120 dpi (150 dpi max) pour une impression grand format

3. Le mode de couleur de l’image: CMJN ou niveaux de gris

Attention:

Le format d’enregistrement de votre copie d’image sera dans tous les cas .TIF (compression LZW)

Astuce lorsque vous avez un dessin vectoriel à intégrer à votre mise en page

Il est reconnu que les traitements des tracés vectoriels à l’affichage écran autant que lors de la traduction par le RIP pour l’impression sont souvent très longs.

Il vous suffit pour ça d’ouvrir votre fichier dans Illustrator afin de lui attribuer le bon profil couleur CMJN ou niveaux de gris, aplatir tous les calques et faire d’éventuels corrections.

Puis l’enregistrer en PDF pour l’intégration finale dans votre mise en page.

Les fichiers intermédiares créés avec VectorWorks, AutoCad, ArchiCad, Rhino, etc… destinés à être importés dans Illstrator ou InDesign doivent impérativement passer par cette procédure.

Les fichiers doivent tous comporter votre username ainsi que la date d’envoi. Le nom ne doit pas contenir de caractères spéciaux ni de majuscules.

Exemple: durand_13052012_axo.pdf

Il est important de respecter cette nomination afin de pouvoir retrouver votre travail sur le serveur d’impression et d’éviter d’avoir plusieurs fichiers portant le même nom et de répondre plus facilement à vos questions concernant le temps restant d’impression.

Nous sommes à votre disposition pour numériser vos documents couleur ou N/B de format A4 à A0.

Les scanners à plat Epson A4-A3 permettent de numériser des livres (ou tout document épais).

Le scanner à plat Epson A4 perme de numériser des livres (ou tout document épais) ainsi que des diapositives et négatifs photo.

Le scanner grand format à rouleaux permet de numériser des documents plats d’une largeur maximum de 110 cm et jusqu’à 20m de longueur environ. Les supports tels que papier, calque, carton jusqu’à 2 mm d’épaisseur sont acceptés.  Attention aux documents fragiles, surtout les originaux uniques, car les rouleaux peuvent les endommager.

Merci de vous référer aux horaires de la SPG pour la numérisation.

Nous mettons à votre disposition six traceurs grands formats. L’utilisation de l’un ou l’autre des traceurs dépend du type de contenu du document à imprimer.

Uniquement des fichiers PDF

Nous vous rappelons que nous n’acceptons que les fichiers en format PDF. Tout autre format de fichier ne sera pas imprimé, mais votre compte d’impression sera débité! Pas de remboursement dans ce cas.

Pas de fichiers multipage

Une seule page par fichier PDF! Dans le cas échéant, tout document de plusieurs pages sera éliminé de la liste d’impression et ne sera pas remboursé!


Une allocation de 300 copies (Fr. 24.-) par semestre vous est offert par l’EPFL.

Tout supplément est payant.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur :

  • votre compte d’impression
  • l’installation d’imprimantes
  • le coût des impressions
  • les emplacements des imprimantes des étages
  • etc.

sur le site de MyPrint


A0 =  84.1  x 118.9 cm

A1 =  59.4  x   84.1 cm

A2 =  42.0  x   59.4 cm

A3 =  29.7  x   42.0 cm

A4 =  21.0  x   29.7 cm

Cours Repro

Vous trouverez dans ce support de cours toutes les informations utiles à la création d’une mise en page Illustrator, du traitement des images en passant par le mode colorimétrique, la mise en page et la création du PDF.

Ce support peut vous être utile afin de ne pas vous retrouvez avec un fichier PDF de mauvaise qualité qui risque de ne pas s’imprimer ou mal sur les imprimantes grands-formats de la SPG.

Ce cours a été donné par M. Roland Chabloz, collaborateur technique à la Repro, aux étudiants de 2e année dans le cadre du cours “Bases d’informatique graphique”.

Réservation par traceur