Etudiants

Afin de pouvoir utiliser les applications Adobe en salle informatique SG 0217, il faut avoir une ID personnelle Adobe.

  • Si c’est le cas, utilisez-là lorsqu’une application Adobe l’exige à son lancement.
  • Sinon, créez votre ID via CE LIEN ADOBE.

Cette décision vient de l’éditeur et l’école est obligée de se plier à ces nouvelles règles. Contrairement à l’usage avec les autres logiciels (Abvent, Autodesk, …) NE PAS UTILISER l’adresse email @epfl.ch pour créer l’ID Adobe: Cela risque de vous reconduire vers l’authentification interne suivie d’un refus (licences pour les salles et les ordinateurs, pas pour les étudiants…)

Règles usuelles

Afin de préserver les équipements mis à votre disposition, nous vous prions de bien vouloir respecter les quelques principes:

  • ne pas déplacer ni les écrans ni les ordinateurs
  • ne pas débrancher les divers câbles (souris, clavier, réseau)
  • ne pas utiliser de connexion ethernet à des fins personnelles
  • traiter ces équipements avec soin et les maintenir dans un contexte propre

En outre, nous vous rappelons que le règlement de l’EPFL est applicable en particulier en ce qui concerne les points suivants; il est notamment interdit de:

  • télécharger des fichiers multimédia (mp3, divX, etc.)
  • installer des logiciels sur des ordinateurs de l’EPFL
  • utiliser les moyens informatiques à des fins privées

Voir aussi les directives d’utilisation des moyens informatiques mis à disposition des étudiants (http://documents.epfl.ch/groups/p/po/polylex/www/logistique/directives-moyens-inform-etudiants-fr.pdf ), notamment le chapitre IV.

En clair, en cas de non respect de ces quelques consignes, nous nous réservons le droit de vous supprimer l’accès aux machines, mettre un compte en liste noire ou dans le pire des cas fermer la salle. La seule solution est alors de se présenter en personne auprès de la direction de la SAR.

Rendue obligatoire dès la première année d’études, l’acquisition d’un ordinateur portable personnel est très fortement recommandée. Si l’on possède déjà un ordinateur (pc ou Mac), il est plus sage de commencer par “faire avec” avant de se précipiter sur un matériel haut de gamme. Si les applications graphiques sont gourmandes en ressources hardware, une machine personnelle quelque peu orientée jeu peut très bien faire l’affaire!

L’acquisition de matériel peut se faire au travers du projet Poséidon (http://poseidon.epfl.ch/) dès l’inscription et la possession d’une adresse email @epfl.ch valide. Dans ce cas, et dans le cadre d’une utilisation orientée graphisme et CAO, on penchera pour une solution performante, qu’il s’agisse de PC ou de Mac.

D’autres voies commerciales sont bien sûr possibles mais, lors de comparaisons, comparer ce qui est comparable… Notamment concernant le support et les garanties (souvent d’un an et extensibles en option dans le commerce; la législation fédérale oblige cependant aujourd’hui une garantie matérielle de 2 ans).

Au vu de l’usage graphique, ce composant est primordial, de même qu’une quantité confortable de mémoire. À ce titre, on peut donner les quelques recommandations suivantes:

  • Processeur de préférence Intel, QuadCore (préférer la gamme i7 supportant l’hyper-threading)
  • Carte graphique Nvidia, GeForce (jeux et graphisme pro) ou Quadro (plus orienté graphisme Pro). Si AMD/ATI propose une gamme de produits comparables (les “Radeon” constituant le bas de gamme), il est reconnu que la plupart des applications graphiques professionnelles sont développées en priorité sur la marque Nvidia… ÉVITER des cartes graphiques “low level” et sans mémoire dédiée (utilisant la RAM principale de l’ordinateur). Des “puces” Intel sont de bons composants pour un usage bureautique mais non pour de la modélisation 3D.
  • Écran… Pour des applications avant tout graphiques, viser les grandes tailles donc 15” bien que l’on puisse envisager un “petit” portable et travailler avec un moniteur externe
  • Mémoire aujourd’hui, 8Go constituent la base avec les systèmes 64bit. Une configuration 16Go laissera plus de souplesse (machine virtuelle, applications gourmandes en ressource mémoire, etc.)
  • Un disque dur SSD offre un grand confort au démarrage du système et au lancement des applications. Le coût/capacité demeure plus élevé que celui d’un disque dur “classique” (préférer 7200 tours/minute). Éviter les hybrides (disque lent et partie SSD) plus ou moins mal gérés par les systèmes.
  • Windows 10 Pro 64bits (les logiciels métier en 32bit sont en voie de disparition, la gestion de la mémoire est limitée en 32bits et Windows “non-pro” est bridé).
  • Coté Mac, OS X est en tous les cas en 64bits.
  • Vérifier la présence d’une connexion wifi, indispensable à l’EPFL et parfois en option (certains portables Dell par exemple…)
  • Souris… à moins que l’on soit un spécialiste du “touchpad” pour dessiner…

Mac ou Pc? débat souvent technique mais très affectif! L’avantage du Mac étant de supporter également une installation de Windows. Chaque technologie a ses points forts et ses points faibles, le débat est éternel… Si le critère de choix principal est le prix, il est généralement un plus élevé côté Mac à performances comparables.

MacBook Pro et Retina? La technologie est récente et les résolutions de plus en plus élevées. Il faut faire avec! Toutes applications ne sont pas encore optimisées pour supporter une résolution d’affichage à 200dpi (un écran normal est à 72dpi). Cela demandera parfois quelques réglages…

L’utilisation de Windows (sous BootCamp) demande parfois des réglages voire de baisser la résolution pour travailler dans des conditions acceptables.

Offre Poséidon 2018-2019:

Par rapport à l’usage en SAR et à des besoins (info)graphiques conséquents, nous recommandons donc une gamme assez haute en écran 15”, dans la gamme “Graphiques”:

  • IBM Lenovo Thinkpad P52 (ou P52s un peu plus léger).´La proposition HP est très similaire avec le Zbook Studio G5: très proche du Lenovo P52s
  • MacBook Pro 15” Retina. C’est le plus coûteux mais le seul chez Apple à proposer une carte graphique avec GPU (Radeon) à privilégier aux puces Intel suffisantes en 2D mais faibles en 3D.

Le matériel privé est mis en service par son propriétaire.

Dans le cas de matériel acquis à l’EPFL, prendre contact avec l’équipe du Projet Poséidon (http://poseidon.epfl.ch)

Ponctuellement, l’équipe ENAC-IT3 peut cependant être disponible pour vous aider en cas de difficulté…

Les machines en libre accès (salle publique SG 0217) sont équipés d’applications fournies par l’EPFL. Pour les applications, voir “Applications Disponibles” sous la rubrique ENAC-IT3.

Pour du matériel personnel, aucune offre étudiant n’est directement accessible à l’école.

Voici une liste non-exhaustive et alphabétique de logiciels recommandés, utilitaires et outils de bureautique générale ou applications plus spécifiques aux activités architecturales.

Applications métier:

  • Autodesk – 3DS Max Design. Modélisation, animation et rendu 3D. La version “Design” est orientée architecture. Licence étudiant gratuite *1
  • Autodesk – Alias Design. Modeleur orienté design industriel. Longtemps installé sur les stations graphiques SGI du LIV (Laboratoire d’Informatique et Visualisation), fait maintenant partie de la gamme de produits Autodesk. Également disponible pour Mac OS X. Licence étudiant gratuite *1
  • Autodesk – AutoCAD. Logiciel de dessin à primitives géométriques (et non constructives type BIM); “planche à dessin informatique” utilisée bien au-delà du secteur de la construction, particulièrement en dessin 2D. Les outils de conception 3D sont également très puissants mais d’une prise en main peut-être moins “évidente” qu’avec d’autres produits. NE PAS CONFONDRE avec “AutoCAD Architecture”, déclinaison “BIM” beaucoup plus lourde qu’un Revit ou ArchiCAD (voir ci-dessous). Disponible depuis peu également sous Mac OS X, licence étudiant gratuite *1
  • Autodesk – Revit Architecture. Logiciel de dessin à primitives constructives, BIM (Building Information Modeling). Application métier directement orientée architecture, en concurrence avec ArchiCAD. Licence étudiant gratuite *1
  • Autodesk – Showcase. Utilitaire de visualisation et rendu 3D permettant une grande interopérabilité entre les applications Autodesk; plus utilisé dans l’industrie qu’en architecture. Licence étudiant gratuite *1
  • Graphisoft – ArchiCAD. Application de dessin BIM (comme Revit Architecture), très implanté en Suisse. D’une part par son ancienneté sur le marché, sa bibliothèque constructive bien adaptée à des exigences régionales et non internationale, sa déclinaison en version Mac OS X dés le départ. Licence étudiant gratuite *2
  • McNeel – Rhinoceros 3D. Modeleur CAO surfacique offrant, comme Alias Design, une très grande liberté de modélisation. Une logique parfois très proche d’AutoCAD permet une prise en main facilitée aux utilisateurs de ce dernier. Ouvert, enrichi de nombreux script et d’une application de modélisation algorithmique gratuite (Grasshopper3D), disponible en licence étudiant à prix réduit *3
  • Nemetschek – Vectorworks. Autrefois MiniCAD, logiciel CAO 2D/3D multidomaines. Interface relativement intuitive et prise en main apparemment simple. Sous certains aspects à cheval entre la CAO (AutoCAD) et l’illustration (Illustrator), disponible sous Windows et Mac OS X; licence étudiant gratuite *4
  • Open Source / Libre… Peu d’applications métier suffisamment développées ou répandues. Blender est une des applications les plus abouties, alternatives à 3DS Max, développée et supportée par la Fondation Blender. À noter également l’émergence de Draftsight, gratuit mais non libre (Dassault System), se proposant en alternative gratuite à AutoCAD mais pour la 2D seulement. Disponible sous Windows, Mac OS X et Linux.
  • Sketchup. Application de modélisation très intuitive (mais limitée). Permet un travail d’esquisse 3D très rapide. Bémol de la version gratuite: grandes limitations des formats de fichiers importables et exportables, donc plus d’interopérabilité avec les autres applications, ces fonctions étant réservées à la version “Pro” (payante) du logiciel. Produit racheté par Trimble, la version Pro est disponible pour une cinquantaine de francs auprès de Computerworks *5. La version gratuite (limitée) ou Pro en démo (30 jours) est disponible chez Trimble.

Remarques:

  1. Toutes les applications Autodesk sont disponibles via leur plateforme Students: https://www.autodesk.com/education/. L’accès au site nécessite la création d’un compte (adresse email @epfl.ch indispensable). Veiller au choix des bonnes versions (32 ou 64 bit, Mac OS X parfois, langues…) avant le chargement. Une fois l’application installée, il est encore nécessaire d’activer le produit après s’être inscrit (une fois) non-pas comme étudiant mais comme utilisateur, via le site plus général https://registeronce.autodesk.com/. Les licences gratuites sont limitées dans le temps, avec parfois une restriction type “inscription licence éducative” dans la mise en page
  2. Faisant partie du groupe Nemetschek, les version étudiant d’ArchiCAD sont ditribuées en Suisse au travers le la société Abvent, moyennant une inscription (un peu complexe, il faut créer une ID, un compte et préciser le pays et l’établissement (EPFL) faute de quoi ce n’est pas validable).
  3. Ancien responsable de l’ENAC-AM, Monsieur Mitchell Heynick est la personne à contacter concernant les licences éducatives de Rhino 3D, très utilisé à l’atelier de maquettes et disponibles à prix réduit: http://www.swissrhino.com/
  4. Produit du groupe Nemetschek, Vectorworks est également disponible en licence étudiant moyennant quelques démarches: Le site Computerworks (allemand / français) nous renvoie au distributeur Cesyam permettant d’effectuer les démarches nécessaires. Les restictions des licences éducatives sont plus contraignantes: filigrane éducation dans les marges, incompatibilité des fichers avec les licences commerciales, création de pdf protégé par un mot de passe…
  5. Sketchup Pro passe également par l’entreprise Computerworks. Voici le lien direct pour les licences éducation de Sketchup Pro

Applications graphiques:

  • Adobe – Acrobat. Création et modification de fichiers au format PDF
  • Adobe – Illustrator. Création et édition de dessin vectoriel. Permet l’intégration de fichiers bitmap (images).
  • Adobe – InDesign. Logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Mise en page professionnelle.
  • Adobe – PhotoShop. Création et traitement d’images bitmap (photographie…). Un fichier vectoriel importé dans Photoshop est automatiquement “rasterisé” et transformé en image bitmap.
  • Adobe – Creative Suite Standard. Cette suite “CS” comprend les quatre applications décrites ci-dessus. Moins onéreuse que l’acquisition des produits un par un, elle est disponible mais payante en version étudiant. Sur le site général, http://www.adobe.com/ch_fr/, voir la rubrique “éducation” dans le menu “Store” qui nous redirige vers une “boutique” étudiant. La suite en question demeure vendue à environ 250 euros hors TVA…
  • Gimp Team – The GIMP. Alternative libre et gratuite à Photoshop, disponible via le site http://www.gimp.org
  • Inkscape.org – Inkscape. Alternative libre et gratuite à Illustrator. L’importation / exportation de formats commerciaux (non-libres) demeure plus délicate avec les applications de dessin vectoriel. Disponible via le site http://inkscape.org
  • PDF Creator. Alternative gratuite à Adobe Acrobat pour la création (imprimante virtuelle) de fichiers PDF. Pour la lecture et l’impression de fichiers PDF, on préférera Adobe Reader, version gratuite d’Acrobat (pas de création / édition de PDF).
  • The Scribus Team – Scribus. Alternative libre à InDesign, même problématique cependant quant à l’importation / exportation entre des formats de fichiers libres et commerciaux. disponible sur le site http://www.scribus.net.

Utilitaires, autres:

  • Avast! Free Antivirus. Antivirus gratuit (indispensable sous Windows), ne nécessitant que l’inscription du produit. Disponible sur le site du déveleppeur
  • DeepBurner, CDburnerXP. Utilitaires de gravure CD/DVD alternatifs à Nero et gratuits
  • Microsoft Office. Payant en version “Home” (Word, Excel, Powerpoint). Offres étudiants de la version “Pro” (+Outlook, +Acess) souvent très avantageuses. Voir le site de Poseidon
  • Microsoft Windows 10 Pro 64bit. Gratuit sur site Microsoft Dreamspark de l’EPFL (systèmes Windows)
  • OpenOffice, LibreOffice. Alternatives gratuites et libres à Microsoft Office. L’acquisition de Sun / Java par Oracle a donné naissance à la suite LibreOffice totalement indépendante de ces outils de développement.

  •  

OpenSource

Une importante liste de logiciels libres / Open source est tenue à jour par l’ENAC-IT, accompagnée d’une brève description de ces applications généralement multiplateformes: http://enacit1.epfl.ch/logiciel_libre/. Cette page comprend également de nombreux liens et remarques promouvant le logiciel libre.

Sur un ordinateur public, il est inutile d’essayer de configurer un client de messagerie.

Par internet, à l’EPFL ou non, il vous suffit de vous connecter au site EWA: http://ewa.epfl.ch. Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Gaspar vous sont ensuite demandés.

Il est également possible (mais peu recommandé) de rediriger son courrier EPFL vers une adresse privée. Voir pour cela le site https://ewa.epfl.ch/tools

Sur un ordinateur personnel, la configuration d’une application client (Outlook, Apple Mail, etc.) nécessite quelques réglages. Le paramétrage de chaque application est décrit de manière complète https://help-mail.epfl.ch/

En salle publique, ne JAMAIS laisser de fichiers sur le “Desktop” ou sur l’ordinateur, ceux-ci sont régulièrement réinitialisés!

TOUJOURS sauvegarder dans “My Documents (Seulement sous Windows)”

Attention : Sous MacOs il faut utiliser l’application ENACdrives pour acceder au dossier “My Documents”

Sur un ordinateur publique, “My Documents” redirige en fait les fichiers sur un serveur sécurisé du type \\\\filesX.epfl.ch\\datausername (ou X est le dernier chiffre de la carte Camipro et Username le nom d’utilisateur Gaspar).

Ce qui permet également d’accéder à son dossier “My Documents” de l’EPFL depuis son ordinateur personnel (où les données sont stockées localement et sécurisée selon les choix du propriétaire.)

La taille de cet espace de stockage est de 5Gb.

Exemple d’accès distant:

  • \\\\filesX.epfl.ch\\datausername
  • (X = dernier chiffre carte Camipro, Username = nom d’utilisateur Gaspar)
  • Sur Mac: smb://filesX.epfl.ch/data/username avec le même principe.

Consulter http://studinfo.epfl.ch/core/index.asp pour des informations détaillées

Voir aussi le site de l’ENAC-IT pour un accès distant aux données: enacit.epfl.ch/stockage/etudiant.shtml

Enacshare a été mis en service durant l’été 2012.

C’est un service d’échange de données entre collaborateurs et étudiants ENAC avec leurs partenaires (de l’EPFL ou externes). Très convivial et adapté à l’échange de fichiers volumineux.

Pour accéder à ce service, aller au lien http://enacshare.epfl.ch

Moodle (http://moodle.epfl.ch) est également un moyen d’échang avant tout entre enseignants et étudiants.

Le chemin réseau TransfertAteliers n’est plus en service. Il existe cependant toujours un espace de stockage destiné aux projets transversaux: ENACPROJ

Le “lien” TransfertAteliers est toujours présent en salle SG 0 217, en réalité il “pointe” sur EnacProj.

Pour accéder à EnacProj, la démarche est la même qu’anciennement avec transfertAteliers:

  • Windows: \\\\enacproj.epfl.ch\\sar-etud
  • Mac OsX: smb://enacproj.epfl.ch/sar-etud

L’authentification Gaspar (intranet\\<utilisateur> et mot de passe) est nécessaire.

Nous rappelons qu’ENACPROJ (TransfertAteliers) est un espace d’échange TEMPORAIRE. Il ne s’agit en tout cas pas d’un lieu de stockage et les données peuvent être SUPPRIMÉES à tout moment !

Des imprimantes MULTIFONCTIONS (travaux à “libérer” avec sa carte camipro) équipent chaque étage du bâtiment SG. Ces imprimantes sont “mutualisées. Lorsqu’on envoie un travail d’impression, il est stocké sur un serveur. La tâche peut ensuite être récupérée sur n’importe quelle imprimante multifonctions de ce “pool”, en libérant la file d’attente par authentification (carte camipro nécessaire).

  • Pour installer des imprimantes multifonctions centralisées, suivres les instructions du “Manuel d’utilisation” données sur le site Myprint de la VPSI (http://myprint.epfl.ch).

Aux emplacements décentralisés de la SAR (bâtiment GC), dans la salle publique SG 0217 et dans l’atelier des diplômants sis à l’ancienne bibliothèque, des imprimantes A3/A4 viennent compléter le parc d’impression. Voir la rubrique “Équipement à disposition” du menu “ENAC-IT3”.

  • Pour installer des imprimantes monofonction centralisées, suivres les instructions du “Manuel d’utilisation” données sur le site Myprint de la VPSI (http://myprint.epfl.ch).

Hormis ces équipements, la salle des périphériques graphiques, SG 0215, permet la numérisation et l’impression de tirages grand format. Les informations et les horaires détaillés de “l’Output Center” sont accessible à l’adresse https://enacit3.epfl.ch/page-153205-fr-html/page-153206-fr-html/.

Le site de l’atelier de maquettes donne également des informations concernant les périphériques d’impression 2D ou de prototypage 3D (https://enac-am.epfl.ch/). Cet atelier est accessible à partir de la deuxième année.

Attention toutefois à la quantité de documents imprimés. Chacun dispose de quotas d’impression, montant déterminé par l’EPFL au débtu de chaque rentrée académique, par étudiant et par semestre.

Chacun peut cependant, à ses frais, recharger son compte.. Voir à ce titre le site de Myprint, centralisant la gestion de l’impression: https://www.epfl.ch/campus/services/ressources-informatiques/service-dimpression-myprint/compte-financier/

En cas de perte d’un montant supérieur à CHF 10.- (bourrage de papier, dysfonctionnement démontrable), une demande de remboursement peut être formulée. Voir les conditions générales d’impression à l’EPFL (https://www.epfl.ch/campus/services/ressources-informatiques/service-dimpression-myprint/support/).

RAPPEL:

Depuis une machine privée, en vpn ou non, on ne se connecte réseau interne (Intranet) via le domaine  INTRANET\\<utilisateur> depuis 2012… Le mot de passe Gaspar est ensuite nécessaire.

Voir les rubrique “Équipement à disposition” et “Applications disponibles du menu “ENAC-IT3”.

Hormis les ateliers (bâtiment SG, GC, Triaudes; voir http://plan.epfl.ch/), la SAR dispose d’une salle informatique publique (SG 0217) comptant 57 iMac configurés en MacOs / Windows et équipés d’applications professionnelles.

Rappelons que pour se connecter à un ordinateur en libre accès, il vous suffit d’entrer:

  • votre nom d’utilisateur Gaspar
  • votre mot de passe Gaspar

Vous pouvez également choisir le système informatique,MacOs ou Windows au démarrage:

  • appuyer immédiatement sur la touche Alt (à gauche) immédiatement après le démarrage de l’ordinateur.

Rapellons (voir Stockage des fichiers) qu’il ne faut PAS stocker de données sur le bureau de l’ordinateur (local) mais dans votre dossier “My Documents” (sous Windows), ou votre dossier personnel (sous MacOs) auquel vous pouvez accéder par l’application (sur le “dock”) nommée “ENACdrives” (authentification gaspar nécessaire).

L’accès à votre espace personnel peut se faire également en indiquant le chemin complet au serveur:

  • sous MacOs: smb://filesX.epfl.ch/data/username
  • sous Windows: \\\\filesX.epfl.ch\\datausername
  • (X = dernier chiffre carte Camipro, Username = nom d’utilisateur Gaspar)

Il n’est pas prévu d’utiliser les prises réseau des ordinateurs de l’EPFL pour connecter sa machine privée!!!

La salle des périphériques graphiques (SG 0215) est avoisinante.

En vous inscrivant à l’EPFL, vous obtenez automatiquement un compte et un mot de passe Gaspar.

Il n’est pas prévu d’utiliser les prises réseau des ordinateurs de l’EPFL pour connecter sa machine privée!!!

Une liaison sans fil (wifi), sécurisée, est cependant disponible. Des informations détaillées sont fournies par le DIT à l’adresse http://network.epfl.ch/libre-service/index.html.

Dans le cadre d’une connexion hors site EPFL (domicile), un accès intranet sécurisé (VPN) est possible. Selon le système utilisé, voir les informations complètes au site du DIT: http://network.epfl.ch/vpn/

Si le client vpn “léger” ne fonctionne pas correctement (cas windows possible), préférer le client “natif L2TP/IPsec. Des scripts d’installation sont accessibles pour faciliter la tâche de configuration.

RAPPEL:

Depuis une machine privée, en vpn ou non, on ne se connecte plus au réseau interne (Intranet) via le domaine STUDENTS\\<utilisateur> mais INTRANET\\<utilisateur> depuis 2012…

Le mot de passe Gaspar est ensuite nécessaire.

Le menu HELPDESK vous propose un formulaire, moyen le plus direct de contacter l’ensemble de l’équipe ENAC-IT3

Vous pouvez également envoyer un email à un de nos collaborateurs ou vous rendre à nos locaux.

Des formations spécifiques ont parfois proposées par l’école. Voir à ce sujet le site https://sfp.epfl.ch/fr/index-fr-html/.

Enfin, les directives concernant l’utilisation de l’informatique à l’EPFL sont explicitées à l’adresse suivante: https://polylex.epfl.ch/page-60179-fr.html

Helpdesk du Service informatique central, DIT:

[email protected]

Service centralisé des imprimantes:

http://myprint.epfl.ch/

Ordinateurs portables acquis via Poséidon:

http://poseidon.epfl.ch/

Service informatique ENAC, ENAC-IT,:

http://enacit.epfl.ch