Recommandations laptops dans la section SGC

1. Avant-propos

Démarré à l’EPFL en automne 2004POSEIDON est un projet qui vise à faciliter l’achat de PCs portables par les étudiants et leur support dans le cadre de l’Ecole. Il s’étend, depuis 2006, à d’autres universités et hautes écoles romandes (c’est le pendant romand du projet NEPTUN issu de l’ETHZ et maintenant privatisé). Les collaborateurs de l’EPFL peuvent également bénéficier des conditions d’achat POSEIDON pour l’achat de laptop personnel (achat privé).

Bien que le projet POSEIDION repose sur des bases EPFL, chaque section de l’EPFL est appelée à définir sa propre politique de mise en oeuvre des portables à l’égard de ses étudiants (i.e. recommandations d’achat, offre de logiciels métiers spécifiques, projets pédagogiques, etc…). Cette page Web décrit la position de la section SGC de la faculté ENAC.

2. Politique de la section SGC en matière de portables pour les étudiants

Recommandations mises à jour le 26.01.2018 :

La politique de la section, qui émane de la Direction SGC, est actuellement la suivante :

  1. Dans l’état actuel, la section SGC formule les recommandations suivantes :
    • étudiants de 1ère année SGC (cycle propédeutique) : l’achat d’un PC portable (POSEIDON ou autre) est conseillé ; à ce stade des études, les enseignements font relativement peu usage de l’informatique, mais certains cours nécessitent des rendus d’exercices par voie informatique, et il est ainsi plus confortable de posséder son propre ordinateur ; en effet, les salles de PC sont dédiées en priorité à l’enseignement et pour les travaux d’étudiants nécessitant des logiciels métiers uniquement disponibles sur ces machines
    • étudiants de 2ème et 3ème années SGC (cycle bachelor) : l’achat d’un PC portable est pratiquement indispensable; plusieurs cours utilisent MatLab et d’autres logiciels qui peuvent être installés sur l’ordinateur personnel des étudiants, pour les exercices et les projets. Comme indiqué pour les étudiants de 1ère année, les salles de PC sont dédiées en priorité à l’enseignement et pour les travaux d’étudiants nécessitant des logiciels métiers uniquement disponibles sur ces machines.
    • étudiants de master SGC (4ème et 5ème années) : chaque étudiant master doit avoir accès à un ordinateur personnel pour les exercices, projets et autre. Si pas encore en possession d’un PC portable, l’achat d’un tel équipement est indispensable
  2. L’acquisition d’un ordinateur portable par l’intermédiaire du projet POSEIDON est une opportunité : machines robustes, bonnes conditions d’achat et de garantie, support sur le site (voir chapitre suivant). S’agissant du type de machine (et système d’exploitation), rappelons que le Macintosh présente, sous Mac OS X, une offre extrêmement restreinte en logiciels métiers dans nos différentes disciplines du GéNIE CIVIL. L’usage d’un Macintosh en SGC n’est donc pas particulièrement recommandé, pouvant nécessiter l’installation parallèle du système d’exploitation Windows (et/ou GNU/Linux) en machine virtuelle avec VirtualBox (=> exigences mémoire supplémentaires, pertes de vitesse) ou en dual boot via BootCamp (=> basculement entre systèmes peu commode).
  3. Les salles de PCs SGC (3 salles, CM107 / CM111 / CM112) continuent d’exister sous leur forme actuelle, jusqu’en 2018 en tout cas. Il n’est donc pas prévu de réduction des moyens informatiques de section offerts aux étudiants SGC d’ici-là. Mais on rappelle que ces salles de PC sont en priorité dédiées à l’enseignement et pour les travaux d’étudiants nécessitant des logiciels métiers uniquement exploitables sur de telles machines.

3. Machines POSEIDON et leur support

Les marques/modèles d’ordinateurs portables proposés dans le cadre du projet POSEIDON le sont à des prix préférentiels (voir le site du projet POSEIDON). Choisir l’une de ces machines, plutôt qu’acheter un portable quelconque sur le marché, présente les avantages suivants :

  • l’utilisateur peut demander conseil et voir les machines avant de faire son choix
  • il s’agit de machines de “gamme professionnelle” (i.e. robustes) vendues à des prix très compétitifs
  • l’utilisateur bénéficie d’un support complet sur le campus de l’Ecole (HelpDesk POSEIDON) concernant le matériel (avec prêt de machine pendant que la sienne est en réparation), le système d’exploitation, les drivers…
  • une garantie constructeur de 3 ans (optionnellement davantage) est inclue dans le prix, souvent “sur site” (i.e. où vous vous trouvez, domicile ou étranger)
  • des facilités de paiement par mensualités sans frais sont possibles

Pour toutes les questions relatives au support matériel (hardware) des machines POSEIDON, l’utilisateur s’adressera :

  • s’il est sur le site de l’EPFL : au HelpDesk POSEIDON de l’Ecole (Coupole CO 172, ou Rolex Learning Center)
  • sur le site d’une autre institution participant au projet Poseidon (UNIL, HEIG-VD…) : au HelpDesk POSEIDON de celle-ci
  • sinon (hors site, à l’étranger…) : directement à la hotline de son fournisseur

4. Modèles et configurations POSEIDON, recommandations de la section SGC

En ce qui concerne les machines de type PC, l’utilisateur peut actuellement choisir, entre deux fournisseurs : Lenovo et HP (Voir les offres de laptops). Parmi la foule d’options, nous vous recommandons de faire attention aux points suivants:

  1. toutes les machines sont garanties 3 ans, mais certaines garanties sont internationales (donc intéressant pour les étudiants effectuant une année à l’étranger) et certaines incluent les batteries (principalement les machines HP).
  2. réfléchissez à l’encombrement et au poids d’une machine que vous devrez transporter sur le campus (on considère aujourd’hui qu’une machine de 14-15″ est la plus polyvalente). Attention à la taille et au poids du chargeur, qui peut s’avérer très lourd pour les portables de type “workstation”!
  3. en termes de mémoire RAM, 8 GB sont à notre avis le minimum, 16 GB conseillés.
  4. en termes de stockage de masse, nous recommandons au minimum 256 GB, prévoyez davantage si vous stockez des photos et vidéos.
    Deux options sont disponibles:

    1. disque SSD : très rapide, léger, silencieux, moins sensible aux chocs, mais de capacité plus limitée.
    2. disque HDD classique : de capacité plus élevée que les SSD, mais beaucoup plus lent, plus lourd, sensible aux chocs et plus consommateur en énergie (donc diminuant l’autonomie).
  5. pensez à l’autonomie de la machine, car il n’y aura pas toujours de prises électriques disponibles sur le campus (si vous pensez éventuellement acquérir une seconde batterie, vérifiez que le laptop dispose de batteries amovibles!).
  6. le lecteur optique (CD, DVD et graveurs) n’est plus à la mode et tend à disparaître sur la plupart des modèles (surtout les plus fins). S’il vous est nécessaire, vérifiez sa présence ou alors orientez-vous vers un lecteur portable externe USB (que l’on peut trouver dans la plupart des magasins d’informatique).
  7. vérifiez le nombre de ports USB, car les machines les plus petites n’ont souvent qu’un ou deux ports (qui sont très vite occupés par un clavier, une souris sans fil, un stockage disque ou flash USB externe).
  8. vérifiez la présence d’au moins un port USB 3 (marqués “SS”), très utile pour les transferts de données volumineuses sur des stockages USB externes.
  9. il est bien entendu essentiel que votre laptop offre une connexion WiFi (intégré sur toutes les machines Poseidon).
  10. l’option “Bluetooth intégré” (qui ne peut pas être ajoutée après-coup) peut être utile pour la communication entre votre machine et des périphériques sans fil externes (téléphone portable…).
  11. il est possible d’économiser de l’argent en commandant votre portable sans système d’exploitation (voir chapitre suivant).

5. Systèmes d’exploitation, virtualisation

Les machines Poseidon de marque HP et Lenovo peuvent être achetées avec ou sans le système Windows préinstallé par le constructeur. L’option sans Windows (parfois nommée “FreeDOS”) permet d’économiser plus de CHF 100.-, mais nécessitera d’installer vous-même (ou avec l’aide du HelpDesk POSEIDON) un système d’exploitation (Windows ou Linux).
Si vous désirez installer vous-même Windows sur votre laptop, cela est possible, et sans frais pour vous (financé dans le cadre de la licence Microsoft avec l’EPFL), via l’offre Microsoft EPFL. Attention vous n’avez droit qu’à une licence Windows personnelle.
Une alternative à Windows est GNU/Linux. La distribution Linux actuellement recommandée et supportée à l’ENAC ainsi que par le HelpDesk POSEIDON est Ubuntu. L’offre en matière de logiciels libres y est extrêmement large, et bon nombre de logiciels du monde Windows peuvent même être utilisés directement dans l’environnement WINE. L’utilisation parallèle de Windows pourrait cependant s’avérer nécessaire pour certains logiciels métiers ne tournant que sous un Windows natif ou pour des raisons de performances ou de drivers. Voyez à ce sujet notre page web décrivant la virtualisation d’un système sur un autre (par exemple Windows par-dessus Linux) avec VirtualBox.

6. Logiciels de base et logiciels métiers

Plusieurs alternatives vous sont offertes (qu’il s’agisse d’un laptop POSEIDON ou non) :

  • en premier lieu, envisagez l’utilisation de logiciels libres ; voyez à ce sujet l’annuaire EPFL des principaux logiciels libres.
  • s’agissant de Microsoft Office 365, vous pouvez l’obtenir gratuitement avec votre email @epfl.ch sur Microsoft Education
  • certains logiciels commerciaux sous licenses EPFL (Matlab, Mathematica, Mapple…) peuvent être installés en suivant les indications de la page web POSEIDON consacré aux logiciels professionnels
  • certains logiciels métiers utilisés spécifiquement à l’ENAC sont disponibles via le serveur de distribution logiciels ENACSOFT

Et pour terminer sur cette question des logiciels, une RECOMMANDATION : ne “craquez” jamais un logiciel commercial ! Premièrement c’est illégal. Deuxièmement : c’est la meilleure façon de vous faire contaminer par un virus informatique, un cheval de Troie, un rootkit ou toute autre sale bestiole qui vous fera perdre beaucoup de temps (voire même toutes vos données !). Troisièmement : il existe pratiquement toujours un logiciel libre qui offre autant de fonctionnalités (voir davantage !) que le logiciel commercial que vous êtes tenté d’installer illégalement.

7. Accès réseau (“prises jaunes”, Wi-Fi)

Dans l’état actuel, les possibilités d’accès réseau pour les portables dans le bâtiment GC (étudiants SGC) sont les suivantes :

  • espaces couverts par réseau sans fil Wi-Fi : presque toute l’école est couverte, consultez le plan de l’école et choisir[Points d’intérêts] > Utilitaires > Wifi
  • prises Ethernet “jaunes” : voir le plan de l’école, et choisir [Points d’intérêts] > Vue métier > Prises jaunes ; utilisez pour cela votre propre câble réseau Ethernet RJ-45

Le réseau sans fil offre davantage de flexibilité, mais les prises jaunes offrent un bien meilleur débit (100 Mbps dédié, contre 54 Mbps partagé pour le Wi-Fi) et davantage de sécurité.

Pour configurer votre machine pour l’accès au réseau: voir cette page.

Des places de travail aménagées pour portables (prises jaunes + point d’accès Wi-Fi + prises 220V) sont disponibles dans le bâtiment CM (CM108).

8. Sécurité

Parmi les recommandations de base, rappelons ici les plus importantes :

  1. Attention aux vols ! Ceux-ci étant fréquents dans l’école, ne laissez jamais votre machine sans surveillance
  2. Faites régulièrement des copies de sécurité de vos donnée ! Les logiciels libres FreeFileSync (sous Windows et Linux) ou Synkron (MacOSX) peuvent dans ce domaine vous être d’une grande aide !
  3. Sous Windows essentiellement, veillez à ce que votre machine soit protégée par un logiciel anti-virus, et que celui-ci soit très régulièrement mis à jour
  4. Veillez à mettre régulièrement à jour votre système d’exploitation et vos applications pour vous prémunir contre des failles de sécurité
  5. Activez le firewall (pare-feu) de votre système
  6. Soyez toujours prudent par rapport aux Emails (attachements, liens…) ou dans toute forme d’échange de fichiers

Voyez aussi les recommandations EPFL du site secure-it.epfl.ch.

9. Recommandation concernant le choix des applications et formats d’échange de documents

En raison de la grande diversité informatique dans cette Ecole ainsi que pour limiter les coûts pour l’étudiant, la politique POSEIDON est principalement orientéelogiciels libres et multiplateformes (Windows, Linux, MacOSX).

On privilégiera les formats d’échange ouverts. Lorsqu’il s’agit exceptionnellement d’échanger des documents dans des formats propriétaires, le diffuseur s’assurera que les destinataires seront capables de les lire.

Les enseignants sont invités à faire un large usage de logiciels libres dans tous les domaines où cela est possible, dans l’intérêt des étudiants ainsi que pour soulager les finances de l’Ecole.

10. FAQ

Une FAQ (Frequently Asked Questions, foire aux questions) s’élaborera ici au fur et à mesure que vous nous soumettrez vos questions. N’hésitez donc pas à nous questionner !

  1. accès à votre dossier personnel “My Documents” depuis votre laptop : voir cette page
  2. accès aux imprimantes des salles SGC depuis votre laptop : voir cette page

Voyez aussi la FAQ’s POSEIDON.

11. Support informatique aux étudiants

En ce qui concerne le support matériel de votre machine POSEIDON, voyez le chapitre 3.

Concernant les aspects logiciels (sur votre laptop) et prestations IT (EPFL et ENAC), on distingue les échelons de supports suivants :

  1. système d’exploitation, connexion au réseau : voyez en priorité le HelpDesk POSEIDON ; pour des questions liées à la virtualisation, consultez d’abord notre pageVirtualBox
  2. logiciels libres : vous pouvez consulter l’équipe ENAC-IT2 (qui gère l’annuaire EPFL des principaux logiciel libres)
  3. applications sous licences du ressort de Poseidon (Matlab, Mathematica, Maple…) : voyez bien entendu avec le HelpDesk POSEIDON
  4. applications métiers : c’est en principe le laboratoire qui vous fait utiliser de telles applications (c’est-à-dire votre enseignant ou assistant) qui est responsable de leur support
  5. accès aux prestations informatiques centrales EPFL (authentification, email, IS-Academia, Moodle…) : passez au guichet central du DIT (ou email ou tel. +41 21 693 1234) ; s’agissant spécifiquement de l’accès aux imprimantes et à votre espace de stockage “My Documents”, l’équipe ENAC-IT2 peut aussi vous venir en aide
  6. et dans tous les cas, l’entraide directe entre étudiants fonctionne bien souvent à merveille !

S’agissant des salles de PCs de la section SGC : voyez toujours directement avec l’équipe ENAC-IT2.