ENAC Cluster Grants 2020

L’objectif de l’appel à projets est de favoriser de nouvelles collaborations de recherche interdisciplinaires au sein des clusters de la faculté ENAC. Ce premier appel tend à soutenir les initiatives de jeunes chercheurs qui développent des sujets de recherche innovants, qui répondent aux défis imposés par les changements environnementaux rapides. Ce dispositif vise également à soutenir les initiatives dont l’ambition est d’obtenir des financements de recherche de plus grande ampleur.

Thématiques de l’appel à projets

Les projets doivent aborder les questions de recherche issues des clusters “Digitalization of infrastructure and cities” ou “Sustainable territories”. Un appel à projets afférent au cluster “Climate change anticipation, mitigation and adaptation” développé en partenariat avec l’UNIL sera lancé très prochainement.

L’ère de la numérisation actuellement en cours est productrice d’importantes quantités de données, offrant ainsi un potentiel important de développement aux activités de la faculté ENAC. Les outils de numérisation fourniront de nouvelles méthodes de conception, de construction et de monitoring des infrastructures et des bâtiments (par exemple, les villes intelligentes). Ces infrastructures et ces bâtiments constituent l’épine dorsale de toute société en raison des ressources importantes requises pour les construire, les exploiter, les entretenir, les modifier et les déconstruire. Dans cette perspective, la digitalisation constitue un facteur clé de la transition vers une société durable et économe en ressources (voir la description détaillée dans la documentation de réponse à l’appel à projets).

Les villes génèrent 80 % du PIB mondial et des émissions de CO2 tout en consommant 75 % des ressources. La nécessité de rendre les territoires plus durables offres d’importantes opportunités de recherches. Les villes d’aujourd’hui sont composées de systèmes imbriqués et composés de stocks et de flux d’énergie, d’informations, de matériaux, de biens et de personnes. Les villes connaissent des transformations rapides dans leur composition et leur organisation, aujourd’hui catalysées par les technologies et le développement de l’économie partagée. Face à ces transformations rapides, la cohésion sociale et la qualité de vie constituent un défi fondamental pour l’avenir des villes et des territoires. Aborder ces questions implique un renouvellement de notre compréhension de la ville et du territoire en adoptant une approche systémique. Considérer la ville comme un système de systèmes vise à développer une vision holistique des systèmes territoriaux en intégrant l’interdépendance entre plusieurs dimensions : la mobilité des personnes et des biens, la production, l’efficacité énergétique, l’urbanisme, l’écologie urbaine et le métabolisme urbain (voir la description détaillée dans la documentation de réponse à l’appel à projets).

Qui peut participer à l’appel à projets/ qui peut être requérant (PI) ?

Les chercheurs en début de carrière de la faculté ENAC comme les Doctorants, les Postdocs et les Collaborateurs scientifiques

Financements

50k CHF (sans contribution complémentaire des laboratoires)
100k CHF (en incluant 30% de contribution de la part des laboratoires)

Conditions pour proposer un projet
  • Au moins deux laboratoires de deux instituts différents de la faculté ENAC doivent être impliqués dans le projet (1 requérant par laboratoire)
  • Une lettre de soutien doit être émise par les directeurs des laboratoires impliqués
  • Les requérants doivent être employés par l’EPFL
  • Les requérants s’engagent à s’impliquer dans une seule proposition de projet
Critères d’évaluation
  1. Aspects non-conventionnels, originaux et innovants du projet
  2. Valeur ajoutée de l’interdisciplinarité dans le projet
  3. Qualité scientifique
  4. Impact du projet et usage pour les politiques publiques
  5. Stratégie de recherche de financements suite au projet
Quels types de dépenses sont couvertes ?
  • Salaires (ex : Postdocs, Doctorants, Collaborateurs, Etudiants, Requérant)
  • Coûts opérationnels (ex : frais de déplacements, accueil d’experts, etc.)
  • Consommables, petits équipements, logiciels etc.
Transfert des fonds
  • Les fonds seront transférés annuellement aux laboratoires sur la base d’un rapport d’activités au sujet de l’avancement du projet et des dépenses réelles
Processus de sélection

Toutes les propositions seront examinées de manière anonyme par deux experts externes. Un comité composé des personnes suivantes prendra la décision finale : La doyenne, les vice doyens, un professeur par institut de l’ENAC