Etudiants

Les stages en entreprise font partie intégrante de votre cursus de Master en Sciences et ingénierie de l’environnement (SIE). C’est pour vous l’occasion de rejoindre une entreprise en Suisse ou à l’étranger et d’y faire une expérience enrichissante en y découvrant la culture d’entreprise.

Le stage SIE doit durer au minimun 8 semaines et au maximum 6 mois et doit se dérouler hors du domaine académique, soit en entreprise ou dans une institution ne délivrant pas de diplôme: bureau d’études, de conseil et d’ingénierie ; industrie ou secteur tertiaire ; office de l’environnement ; service public ou administration.

Il doit être accompli entre la fin du cycle Bachelor, qui doit être réussi, et le début du Projet de Master. L’étudiant doit avoir réussi son Stage d’ingénieur et son Projet de Master pour obtenir les 30 crédits attribués au 4ème semestre du Master.

Objectifs du stage:

  • immersion dans le monde professionnel d’une entreprise
  • sensibilisation à l’importance du travail en équipe
  • prise en considération des impératifs d’une entreprise dans ses processus
  • mise en pratique des connaissances acquises durant les années d’études
  • familiarisation aux processus de l’entreprise et aux exigences de la profession d’ingénieur en environnement.

Règlement

Formulaires, rapports et délais

  • Convention de stage (à remplir et signer avant le stage). A faire signer au maître de stage, au tuteur de stage (encadrant SIE/EPFL) et à l’étudiant. Puis remettre une version papier ou électronique signée à la Section SIE: en français, en anglais
  • Devenir membre de « International SOS » pour une assistance médicale, lors de votre stage à l’étranger. Ceci est obligatoire lorsque vous effectuez votre stage à l’étranger.
  • Un rapport de stage, technique et scientifique, doit être écrit par l’étudiant et remis au plus tard 1 mois après la fin du stage au Tuteur de stage de l’EPFL.
    Le rapport doit contenir:
    – une page de titre
    – une table des matières et une introduction
    – les objectifs du stage
    – la méthodologie utilisée
    – les résultats obtenus en respectant les exigences de confidentialité
    – une conclusion
  • Evaluation:
    – A la fin du stage, le maître de stage et l’étudiant reçoivent par mail une alerte pour évaluer le stage sur ISA, respectivement, le stagiaire et l’entreprise.
    – Le tuteur de stage reçoit une alerte lorsque les deux évaluations ont été complétées par le maître de stage et l’étudiant.
    – Dans un délai d’un mois après la fin du stage, l’étudiant remet son rapport au tuteur de stage et sur la base de celui-ci et des deux évaluations, le tuteur valide le stage (Réussi ou Echec) sur ISA dans Portails, « Portail administrateur ».

Comment trouver un stage ?

Utiliser ses contacts propres/personnels avec des entreprises susceptibles de proposer un stage.
Utiliser les contacts privilégiés d’un laboratoire de la Faculté ENAC, ciblés sur un domaine d’activité précis.
Consulter sur  IS Academia, le « Portail des stages« . Cette base de données permet aux entreprises de publier des propositions de stages ciblées sur différents domaines de compétence et aux étudiants de consulter l’ensemble des propositions s’adressant spécifiquement à la section SIE.

La section SIE met à votre disposition la liste des entreprises ayant déjà accueilli un stagiaire SIE.

L’association Ingénieurs du Monde propose aussi des stages à l’étranger.

Tout stage non issu du portail des stages doit être validé par la section et les démarches doivent être effectuées plusieurs mois avant le début du stage prévu.

Inscription

L’inscription à un stage se fait en ligne sur IS Academia.
Une fois inscrit à un stage (statut = enregistré), trouver un Tuteur EPFL et envoyer votre dossier à l’entreprise.
Remplir et signer en trois exemplaires la Convention de stage, en français, en anglais puis la remettre au Coordinateur des stages SIE et au Maître de stage de l’entreprise hôte, l’étudiant gardant la troisième copie.
N’hésitez pas à contacter Pierre-Yves Gilliéron, coordinateur des stages SIE:

Contact