Projet de Master

Lors du projet de master l’étudiant applique à une problématique réelle ses connaissances techniques et scientifiques et met en œuvre ses qualités d’imagination, de curiosité et de rigueur scientifique.

Informations pratiques

1. Calendrier

PROJETS DE MASTER: INFORMATIONS UTILES

La durée du projet de master pour la section SIE est de 17 semaines lorsqu’il a lieu à l’EPFL. La durée peut être prolongée jusqu’à maximum 25 semaines, selon les cas, si:

  • le projet se déroule hors EPFL
  • la demande est effectuée avant le début du projet de master
  • la Section donne son accord

Les demandes d’extension faites en cours de PDM ne seront pas prises en compte!

La journée des diplômés 2018-2019 aura lieu le samedi 5 octobre 2019.

2. Choisir son Projet de Master

  • Des propositions de projets de master SIE sont disponibles via IS-Academia, accès sécurisé sous le nom de Portail de projets. Visiter aussi la page de Projets de semestre ENAC.
  • Possibilité de consulter la liste des sujets de projets de master proposés par des professeurs SIE, et/ ou de les contacter directement en fonction de votre domaine d’intérêt.
  • Toute proposition de projet de master provenant du « Portail de stages » ou de contacts personnels de l’étudiant (université, entreprise) doit être approuvée (niveau, objectifs) par un professeur SIE qui sera responsable du projet, au min. un mois avant le début du Projet de Master. Les projets hors EPFL doivent être aussi validés par la section SIE.

Le projet de master peut s’effectuer soit dans un laboratoire de IIE (Institut de l’Ingénierie de l’Environnement), soit dans une institution externe (académique ou autre institution de recherche) sous la responsabilité d’un professeur / MER de la section SIE.

Un projet de master n’est en principe pas réalisé dans le domaine du mineur.

La défense orale n’est pas publique. Selon l’art. 4 de l’ordonnance sur le contrôle des études de l’EPFL, l’interrogation orale a lieu devant l’enseignant qui a dirigé le projet et un expert externe à l’EPFL désigné par l’enseignant en accord avec le Directeur de Section. Seul l’enseignant peut inviter d’autres personnes à l’interrogation orale; celles-ci ne participent pas à l’évaluation.

3. Marche à suivre

  1. Lire attentivement le document Informations pour les étudiants, les professeurs et les entreprises
  2. Choisir votre sujet et contacter le professeur responsable pour préciser les objectifs
  3. Dans le cas d’un encadrant hors SIE ou d’un collaborateur scientifique, faire une DEMANDE JUSTIFIEE  avec descriptif du projet auprès de la section SIE.
  4. Dédommagement financier: Dans certains cas, un dédommagement financier peut être attribué. Consultez cette page pour plus de détails, et suivez la précédure. Merci d’effectuer cette démarche avant fin mai (PdM-Automne) ou fin novembre (PdM-Printemps).
  5. S’inscrire au projet de master sur IS-Academia en fixant les dates du projet (avec le module inscription aux cours) – même délai que les inscriptions aux cours.
  6. Devenir membre de « International SOS » pour une assistance médicale, lors de votre Projet de Master à l’étranger. Ceci est obligatoire lorsque vous effectuez votre Projet de Master à l’étranger.

4. Feuilles de notes

Après l’examen, le professeur inscrit la note directement sur IS-Academia.
Il a aussi la possibilité de remplir la feuille de note manuellement, de la signer, puis de l’envoyer au SAC:
AA-DAF SAC – Station 16, 1015 Lausanne

6. Prix et récompenses

Liste des prix « EPFL » ou autres (e-geo.ch, Société Vaudoise des Améliorations Foncières (SVAF),  Durabilis UNIL-EPFL…) et leur procédure d’inscription.

7. Visualisation des posters de Projets de Master 2008-2016

Les posters des projets de master réalisés depuis 2008 sont accessibles à la médiathèque de l’EPFL-ENAC.