Master

Enseignement dispensé en anglais et en français MAIS le Master peut être effectué totalement en anglais.
Le master SIE forme des ingénieurs polyvalents en SIE possédant leur espace propre de spécialité qui étudient, préviennent, éliminent ou atténuent les effets nocifs causés aux différents milieux de vie (eau, air, sols). L’ingénieur EPF en environnement est un partenaire essentiel du développement durable, il participe à la mise au point de procédés et d’équipements technologiques et fournit des données pour aider le décideur dans ses choix permettant ainsi la poursuite de l’activité économique et le maintien de la vie et des milieux.

Informations utiles sur les études de Master (présentation de P.-Y. Gilliéron du 15.04.2019)

Structure du Master SIE

Le tronc commun (48 crédits) comporte des “Branches obligatoires” et des options “Branches spécifiques SIE”. Il permet à l’étudiant d’acquérir d’excellentes connaissances en ingénierie de l’environnement : Air pollution, Environmental transport phenomena, Geomonitoring, Spatial statistics and analysis, Water and wastewater treatment, and Water resources engineering. La réalisation de projets de groupe prépare les étudiants au travail d’équipe où interviennent souvent de multiples acteurs et enjeux.

La formation spécialisée, appelée spécialisation ou mineur (30 crédits), offre à l’étudiant la possibilité d’approfondir un aspect particulier du domaine SIE ou de compléter sa formation dans un autre domaine :

Les options (30 crédits) permettent à l’étudiant de compléter la spécialisation ou mineur choisi, ou de suivre des cours offerts dans d’autres spécialisations ou mineurs.
Pour les mineurs: formulaire d’inscription à remplir avant le 15 octobre de chaque année
Pour les spécialisations et les mineurs, inscription dans IS-Academia avant la fin du premier semestre de master.

Le Projet de Master (30 crédits) à réaliser à l’EPFL, dans une autre unité académique ou en partenariat avec une industrie en Suisse ou à l’Etranger.

Brochure à télécharger