APPROCHE

La philosophie de l’enseignement s’appuie sur une exploration des modalités selon lesquelles les principes de l’architecture durable peuvent contribuer au design des bâtiments, en intégrant une utilisation parcimonieuse et efficiente des ressources non renouvelables, un confort optimal de l’usager, une prise en compte optimale des spécificités climatiques et, plus largement, une optimisation de critères environnementaux socioculturels et économiques.

Le projet IDEAS vise à offrir au sein de l’EPFL une réponse adaptée, innovante et attractive aux constats et visions suivants :
– Enjeux incontournables : Compte tenu des évolutions sociétales en matière de prise de conscience des enjeux environnementaux et de recherche de performance accrue pour les bâtiments, les questions de durabilité vont occuper une place de plus en plus importante dans les recherches et les pratiques liées à l’architecture et à l’ingénierie du bâtiment.
– Offre globale : Pour y répondre, l’enseignement de l’architecture se caractérise par une recherche d’intégration accrue des questions de durabilité, tant au niveau du bachelor que du master. Complétant ces démarches entreprises par le domaine « Architecture durable et technologie du bâtiment », le projet IDEAS vise à offrir un enseignement spécialisé également au niveau doctoral.
– Visibilité accrue : L’enseignement proposé vise également à valoriser les compétences déjà présentes à l’EPFL dans ce domaine et favoriser une visibilité de l’expertise en architecture durable.

Concrètement, l’enseignement s’articule autour de l’Unité d’enseignement UE K (6 crédits) et de l’Orientation doctorale (2 crédits). En parallèle, des rencontres informelles sont organisées afin d’encourager la mise en réseau des doctorants, collaborateurs des différents laboratoires et chercheurs invités (« IDEAS Lunches »). S’adressant à un public élargi, les Conférences IDEAS sont données par des intervenants externes provenant à la fois des milieux universitaires et du secteur privé.