Marche à suivre pour étudiants

Le stage en entreprise est une étape obligatoire de votre cursus Master en Génie civil et doit se dérouler entre la fin du cycle bachelor et le début de votre projet de Master.

Les données du stage (y compris la convention) doivent être enregistrées par l’étudiant-e dans IS-Academia avant le début du stage.

• Trouvez une place de stage par le portail des stages ISA en « accès sécurisé » ou par vos propres moyens.
  • Trouvez un responsable EPFL de votre stage parmi les professeurs ou MERs de la section de Génie civil. Indiquez-lui le contenu et les conditions de ce stage pour qu’il puisse les valider.
  • Informez toutes les entreprises où vous avez postulé que vous n’êtes plus à disposition. Cette étape est extrêmement importante pour maintenir de bonnes relations avec d’éventuels futurs employeurs.
  • Transmettez la convention de stage EPFL à l’entreprise qui va vous engager et faites la signer par l’employeur et par votre respondable EPFL avant le début de votre stage. La signature de cette convention de stage tripartite est obligatoire.
  • Si vous n’êtes pas de nationalité Suisse ou  zone-euro, demander à l’entreprise de vous obtenir une autorisation de travail. Plus d’info ici.
  • Une fois que tous les détails de votre stage sont connus, saisissez ou éditez les données de votre stage sur le portail IS-A, notamment en indiquant les dates de début et de fin de votre stage. NB: si votre stage est en deux parties, il vous faut indiquer la date de fin de la seconde partie. N’oubliez pas de télédéposer (uploader) sur IS-Academia une copie en format pdf de la convention de stage EPFL dument signée.
  • Si votre stage se déroule durant un semestre, veuillez vous assurer que votre FRAC est à jour selon le tableau suivant
  • A la fin de votre stage, remplissez le rapport d’évaluation qui vous sera envoyé par e-mail. NB: la procédure d’évaluation démarre 2 semaines avant la fin officielle du stage. Elle comporte une évaluation complétée individuellement en ligne par l’étudiant et par le maître de stage.
  • Rédigez votre rapport de stage et remettez le à votre Responsable EPFL dans un délai de deux semaines après la fin de votre stage.