FAQ pour étudiants

Oui, le stage en entreprise est obligatoire afin d’obtenir votre Master en Génie Civil. Sa réussite est une condition d’entrée au projet de master.

Aucune restriction géographique n’est posée pour peu que le stage ait lieu dans une entreprise.

Le stage a une durée minimale de 8 semaines avec un taux de travail de 100%. Il peut être effectué à temps partiel pour autant que la somme des heures travaillées soit au moins équivalente à cette durée minimale.

La durée maximale du stage est fixée à 6 mois (un semestre)

La Directive interne sur le stage d’ingénieur en génie civil donne l’ensemble des informations relatives aux stages d’ingénieur en génie civil :

Relation entre le stage en entreprise et le projet de master (PDM):

  • Ils forment un ensemble de 25 semaines dont 8 pour le stage GC et 17 pour le PDM.
  • Le stage GC n’est pas crédité pour lui seul, mais doit être réussi pour l’obtention des 30 crédits ECTS du PDM de 17 semaines.
  • Le stage doit être réussi pour que l’étudiant puisse débuter son PDM.

Le stage de Génie civil et le projet de master (PDM) se différencient sur les points suivants:

  • Contrairement au PDM, le stage n’implique pas un résultat scientifique.
  • Le stage GC se réalise en entreprise, le PDM en milieu académique mais éventuellement en étroite collaboration avec une entreprise.
  • La thématique du stage GC peut être différente de celle du PDM.

Validation du stage
La réussite du stage est évaluée:

  • d’une part sur la base d’une évaluation de l’entreprise par l’étudiant et d’une évaluation de l’étudiant stagiaire par son maître de stage. Ces deux évaluations se déroulent en ligne à la fin de la période de stage et sont envoyées individuellement au Responsable EPFL du stage.
  • d’autre part, sur la base d’un rapport de stage rédigé par l’étudiant à l’attention de son responsable EPFL.

Délai de rendu:

Le délai de rendu du rapport de stage est fixé à 2 semaines après la fin du stage.

Les formulaires d’évaluation (par le maître du stage et par l’étudiant) doivent être complétés en ligne à la fin du stage. Ils seront transmis automatiquement au Responsable EPFL du stage.

La réussite du stage est validée par le Responsable EPFL du stage. Le résultat est transmis en ligne par le Responsable EPFL à IS-Academia dans le courant du semestre de rendu, mais au plus tard un mois avant la fin du semestre.

La recherche d’un stage incombe à l’étudiant et fait partie intégrante de son stage.
Pour ce faire, l’étudiant GC dispose de différentes possibilités:

  • Utiliser la Bourse aux stages mise en place par IS_Academia. Cette base de données permet aux entreprises de publier des propositions de stage et aux étudiants du GC de consulter l’ensemble des propositions s’adressant spécifiquement à eux.
    – La bourse aux stages ne doit être utilisée que pour le stage obligatoire au master.
    – Les étudiants ayant l’accès à cette bourse sont: Bachelor semestre 6, Master, Passerelle HES.
  • Utiliser les contacts privilégiés d’un laboratoire du GC afin d’obtenir les adresses d’entreprises susceptibles de fournir une place de stage dans le domaine d’activité recherché.
  • Utiliser ses contacts propres/personnels avec des entreprises susceptibles de proposer un stage.
  • Utiliser les propositions de stages déposées par les entreprises sur leurs propres sites

La convention de stage régit les conditions de stage entre les trois partenaires impliqués: l’entreprise, l’étudiant GC et l’EPFL. Son établissement suit les règles suivantes, chronologiquement:

  1. Lors de l’accord de stage entre l’entreprise et l’étudiant: les deux parties prennent connaissance de cette convention, la complètent et la signent en trois exemplaires.
  2. L’étudiant fait également signer les trois exemplaires de cette convention au Responsable EPFL du stage que l’étudiant aura choisi en fonction du domaine dans lequel il exercera son stage. Ce responsable EPFL doit être un Professeur ou MER de la section GC.
  3. Chaque co-signataire de cette convention en gardera un exemplaire. L’étudiant télé-déposera en plus une copie numérisée (PDF) de cette convention signée, avant le début du stage, sur le portail des stages d’IS_Academia.
  4. Sur la base de cette convention et des données sur l’entreprise, la section GC validera l’enregistrement du stage sur le plan d’études de l’étudiant.

NB: La convention tripartite ne peut en aucun cas être utilisée hors du cadre du stage obligatoire Master.

 

Les étudiants partant en stage à l’étranger sont tenus de se signaler auprès de la sécurité EPFL via le site securite.epfl.ch/voyages pour bénéficier du programme d’assistance. Ce programme ne remplace pas les assurances personnelles que l’étudiant doit conserver pendant la durée de son stage en s’assurant qu’il est couvert pour la maladie et les accidents professionnels et non professionnels.

Une fois le premier stage validé, il n’est plus possible d’en faire valider un autre dans le cadre du cursus Master.

Les stages facultatifs ne font pas partie du cursus d’études et la convention tripartite des stages obligatoires ne peut pas être utilisée à cet effet. Ce deuxième stage peut être effectué, mais il sera facultatif et l’EPFL n’y sera pas impliqué.

Selon les nouvelles directives il est désormais interdit de prendre un semestre de congé entre la fin du cycle Master et le début du PDM, sauf si ce semestre est consacré à un rattrapage de cours ou à la réalisation du stage obligatoire.

Oui, cela est possible avec les conditions suivantes :
Le 1er semestre sera considéré comme celui du stage obligatoire (maximum 6 mois). Par conséquent, vous devrez mentionner le statut « Stage » dans FRAC.

Le 2ème semestre sera considéré en tant que « Congé » dans votre FRAC (statut Congé »). Ce semestre ne sera pas compté dans la durée de vos études du cycle Master.