Ingénierie structurale

 

Le développement de la société moderne présuppose la disponibilité en toute sécurité de multiples infrastructures : immeubles, voies de communication, ouvrages d’art, ouvrages de protection, installations de production et de distribution d’eau et d’énergie. Ces constructions nécessitent toutes des structures porteuses fonctionnelles, sûres, de qualité architecturale et économiques. L’ingénieur en structures est à même de concevoir, de calculer et d’exécuter ces structures, ainsi que d’assurer leur gestion, leur conservation et leur rénovation. Son large éventail de formation lui permet par ailleurs d’appliquer ses connaissances techniques à des sujets divers allant au-delà du strict domaine du génie civil : aérospatiale, mécanique, construction navale, microtechnique, génie médical, etc.

Contenu de la formation

La formation offerte dans le cadre de la spécialisation en ingénierie structurale reflète ces orientations :

  • développement des connaissances théoriques dans le domaine de la mécanique des structures
  • étude de la dynamique des structures et génie parasismique
  • approfondissement des connaissances dans le domaine des structures en béton et en construction métallique
  • découverte des structures en bois et en matériaux innovants, comme les composites
  • principes de la conception structurale et application aux ponts
  • approfondissement dans le domaine du comportement des matériaux et de la maintenance des ouvrages.

Les différents cours composant la spécialisation en Ingénierie structurale sont consultables dans le plan d’études GC de l’année en cours, spécialisation D: ► Plan d’étude.pdf

Perspectives professionnelles

Les projets donnent l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises et d’en intégrer les enseignements. L’interaction avec des étudiants des sections architecture et sciences et ingénierie de l’environnement est encouragée pour acquérir une vision plus large de l’environnement architectural et construit. Les étudiants pourront développer leur intérêt pour la recherche en structures dans le cadre de projets en laboratoire et du Projet de Master et, le cas échéant, en poursuivant leurs études dans l’école doctorale Structures.

Pour les étudiants disposant d’un Bachelor en génie civil de l’EPFL, les connaissances acquises dans le cadre de ce dernier sont un pré-requis. Pour les étudiants d’autres provenances, il leur sera possible de compléter leur formation en choisissant certains cours du Bachelor.