Hydraulique & Energie

L’objectif de la spécialisation « Hydraulique et énergie » est de donner une formation transdisciplinaire aux étudiants, leur permettant de comprendre, concevoir, dimensionner et gérer des systèmes complexes tels que des aménagements hydrauliques et installations énergétiques.

La gestion économe et efficace des ressources en eau et énergie de notre planète constitue sans conteste un des défis majeurs auxquels devront faire face nos sociétés au cours du XXIème siècle.

Une alimentation sure et suffisante en eau et énergie est absolument indispensable pour assurer le développement et la prospérité des sociétés partout dans le monde. Il importe par ailleurs que la fourniture des services en question s’effectue dans des conditions qui respectent les principes du développement durable, de manière à ne pas prétériter les futures générations tout en assurant les besoins des générations actuelles.

Cela suppose des ingénieurs formés aux techniques d’analyse et gestion des systèmes concernés, conscients par ailleurs des implications économiques, environnementales et sociétales des projets qu’ils pourront être amenés à concevoir et réaliser.

Contenu de la formation

La formation englobe les fondements théoriques et connaissances techniques nécessaires à l’ingénierie des aménagements et installations susmentionnés. Les sujets traités concernent en particulier :

  • les aménagements pour l’approvisionnement en eau potable et industrielle ;
  • les aménagement de cours d’eau (utilisation et protection contre les eaux) ;
  • les aménagement hydroélectriques et barrages ;
  • les systèmes et centrales énergétiques.

Les bases hydrologiques, hydrauliques, géotechniques et structurelles, ainsi que les approches systémiques pour la conception et le dimensionnement de tels systèmes complexes sont approfondies. Les méthodes d’analyse des systèmes concernés des points de vue économique, environnemental et de risques sont également traitées.

Les différents cours composant la spécialisation en Hydraulique et Energie sont consultables dans le plan d’études GC de l’année en cours, spécialisation E: ► Plan d’étude.pdf

Perspectives professionnelles

Grâce à une tradition longuement établie en Suisse, l’ingénierie hydraulique et énergétique est l’un des rares domaines dans lequel notre pays exporte depuis longtemps son expérience et son savoir-faire partout dans le monde avec succès. De nombreuses entreprises et bureaux d’ingénieurs travaillant dans ce domaine ont acquis une réputation internationale reconnue et sont ainsi à même d’offrir d’excellentes perspectives professionnelles à de jeunes ingénieurs désirant faire leurs preuves à l’étranger.

En Suisse même, les nombreux aménagements hydrauliques et énergétiques déjà en service ont grand besoin de renouvellement, entretien et optimisation, en particulier dans le contexte de l’ouverture et de la privatisation des marchés et de la prise de conscience des impacts environnementaux potentiels de ces systèmes.

Par ailleurs, des projets importants dans le domaine de l’aménagement et de la revitalisation des cours d’eau sont à réaliser au cours du présent siècle.