Chimie et bioprocédés environnementaux

Les nombreuses problématiques abordées par les ingénieurs de l’environnement concernent les combinaisons de processus chimiques et biologiques qui influencent directement le développement de projets comme, par exemple, la pollution de l’air et de l’eau, le traitement des eaux usées, l’évacuation et le recyclage des déchets ainsi que la prévention des impacts de polluants dûs aux activités humaines. De plus, des méthodologies d’évaluation du risque, d’analyse des données, de contrôle de qualité et de développement durable doivent être développées pour fournir des solutions fiables à long terme.
Cette spécialisation propose un riche éventail de principes fondamentaux en biochimie pour les aspects de l’ingénierie de l’environnement. Le programme d’étude offre une palette de cours couvrant tant les domaines de l’environnement naturel que les secteurs industriels en développant une base pour les processus-clés et leur quantification. Les polluants, notamment leur transport et leur transformation, sont également traités de manière approfondie, tout comme leurs impacts sur les êtres humains et les écosystèmes.
Par ailleurs, cette spécialisation permet de faire le lien entre les aspects théoriques et pratiques, les interactions entre les systèmes chimiques, biochimiques et écologiques, en insistant sur la gestion environnementale, la santé du travail, les systèmes d’analyse et d’optimisation ainsi que les analyses économiques.

Traitement et recyclage des déchets

  • Technologie de traitement des déchets solides, évaluation du recyclage, remédiation de sites contaminés
  • Flux d’énergie et de matières dans les systèmes écologiques et industriels, analyse du cycle de vie
  • Evaluation de l’impact des polluants sur les écosystèmes
  • Assainissement dans les pays en développement

Ingénierie de l’air, du sol et de la qualité des eaux

  • ​​​​​​​Pollution et méthodes d’analyse de l’air, effets et conséquences des polluants
  • Comportement et évolutions des produits chimiques incluant la quantification des procédés biogéochimiques
  • ​​​​​​​Traitement de l’eau, toxicité, élimination des polluants organiques et des substances nutritives des eaux usées

Gestion environnementale, évaluation économique et santé

  • Evaluation des impacts environnementaux, évaluation des activités humaines et de leurs impacts, santé publique,
  • Analyse écologique des systèmes industriels, applications à différents secteurs économiques
  • ​​​​​​​Systèmes de gestion environnementale, certification, indicateurs de performance, ISO 14001
  • Méthodologie d’analyse des dangers et d’évaluation des risques industriels

Les diplômés en ingénierie de l’environnement pour cette spécialisation seront capables d’évoluer dans les domaines de l’évaluation environnementale, de la gestion et du développement de projets en gestion des systèmes de traitement et d’approvisionnement en eau, des systèmes de contrôle de la pollution, assainissement et remédiation des sols, évaluation des impacts environnementaux, évaluation de projets, santé et sécurité environnementales, analyse des systèmes environnementaux.

L’objectif de cette spécialisation est la transmission de connaissances, méthodes et techniques requises pour une gestion pertinente et durable des eaux, du sol et des écosystèmes visant à mettre en valeur, améliorer et protéger ces ressources vitales, en prenant en compte les aspects économiques, sociétaux et environnementaux.