Projet SIE/ENAC

Le Projet SIE/ENAC est un travail de recherche à effectuer sous la direction de professeur(s) ou chargé(s) de cours interne à l'EPFL.

La branche “Projet SIE/ENAC” est une branche obligatoire à réaliser au semestre M2 ou M3.

Le projet ENAC traite de problématiques interdisciplinaires ou transdiciplinaires relevant du domaine SIE ou ENAC. Ce projet est traité soit par un étudiant SIE, soit par un groupe de 2 étudiants ENAC issus de sections différentes. Dans ce cas, la codirection sera envisagée avec des professeurs de l’IIE ou de sections différentes en fonction du thème abordé.

Le projet SIE appartient au domaine plus spécifiquement SIE et un seul professeur assure sa direction. Ce projet s’effectue en principe individuellement, sauf si le travail de laboratoire ou de terrain justifie la participation de deux personnes.

Ce travail peut constituer une pré-étude au projet de master. Il peut aussi être l’occasion pour un ou plusieurs étudiants d’approfondir un sujet particulier du domaine de l’environnement.

Pour plus d’informations, lire le guide pour projet SIE/ENAC  et les projets ENAC (projet de semestre et projets de master).

Il n’y a pas d’inscription automatique, chaque étudiant DOIT s’inscrire sur IS-Academia.
Pas de désinscription possible.

  • Un “Portails de projets” est accessible à tout étudiant SIE, en accès sécurisé via IS-Academia http://is-academia.epfl.ch/page-6232.html. Mais, même après inscription sur le “Portail”, vous devez contacter l’enseignant responsable du projet.
  • Nous vous incitons à consulter les projets de recherche proposés par les laboratoires de l’institut IIE, voir si une des thématiques vous intéresse et contacter le professeur.
  • Vous pouvez aussi proposer un projet, le discuter et le faire valider par un enseignant.

Les travaux doivent être remis aux enseignants, au plus tard, une semaine après la fin du semestre: vendredi 10 janvier 2020 (projets semestre d’automne 2019) et vendredi 5 juin 2020 (projets semestre de printemps 2020) .

L’enseignant transmettra la note au Service académique avant le lundi 27 janvier 2020 (midi) ou le lundi 22 juin 2020 (midi) respectivement pour le semestre d’automne et de printemps.

Mais, en fonction des contraintes des enseignants, d’autres dates limites seront fixées, après discussion étudiant-enseignant, afin que les évaluations soient rendues en temps voulu au SAC.