Mineur en Développement Territorial et Urbanisme

Le développement territorial et l’urbanisme ont pour objet la compréhension des dynamiques territoriales, sa traduction en projets urbanistiques ou environnementaux ainsi que la conception, la planification et la gestion des ensembles bâtis, des infrastructures, services et politiques publiques. Le jeu des échelles, allant du quartier aux grandes régions, tient compte de la différenciation dans ces espaces.

La dynamique entre les différentes échelles spatiales est étudiée à la fois dans une perspective économique, sociale, politique, technologique, culturelle et environnementale.

Un mineur interdisciplinaire

Le mineur en développement territorial et urbanisme est offert aux étudiants master des trois sections de la Faculté ENAC (Science et Ingénierie de l’Environnement, Génie civil et Architecture).

Pour les ingénieurs, il s’agit d’une offre alternative aux spécialisations de la section. La réussite du mineur implique l’acquisition de 30 crédits dans l’offre de cours proposée. Ce mineur se trouve sous la responsabilité de la section SIE. Il est porté par les professeurs des trois sections de l’ENAC.

Les étudiants des trois masters ont ainsi l’opportunité d’acquérir des connaissances approfondies dans les sciences des territoires (aménagement de l’espace, urbanisme). Le mineur n’offre pas un titre spécifique, mais une mention dans le Diploma supplement.