PENS-309 Compte rendu d’étudiants

Nous avons découvert différentes manières de travailler et d’aborder les problématiques du point de vue de différentes sections.

Lara Baumgartner (AR), Hélène Meyer (AR), Sarah Voirin (GC), étudiantes ENAC

1.       Enjeux

Dans notre société, le terme “éco” a gagné beaucoup d’importance dans les années passées. La proposition d’un éco-quartier se concentre sur le développement durable dans plusieurs catégories, notamment l’énergie (réduction, renouvelable, minimisation, stockage), l’environnement (gestion des eaux, microclimat urbain, écologie du paysage), les déchets, matériaux et leur propre évacuation (déchets de construction, déchets ménagers), le transport (aménagement), et la vie sociale.

2.       But

Projeter un écoquartier sur un site défini, actuellement classé comme ZIZA (zone industrielle et zone artisanale) dans la région Sud-Est morgienne considérant les exigences des différents thèmes en essayant de les optimiser au maximum.

3.       Approche

En formant créant une collaboration entre les différentes sections de l’ENAC, chaque groupe a proposé, en fin de semestre, une stratégie d’aménagement d’un écoquartier avec un approfondissement dans un des thèmes principaux. En consultant et discutant avec les experts, nous avons essayé d’approfondir le thème de la réduction des besoins énergétiques.

4.       Résultats

Après un semestre d’échange intense en groupe et avec les experts, en se questionnant toujours sur la faisabilité et le potentiel du quartier, nous avons atteint une proposition plus concrète. Pour le rendu final, nous sommes arrivés à un solution avec divers éléments & logiciels pour planifier un quartier durable avec de nouvelles notions et outils de modélisation numérique (Citysim).

5.       Conclusion

Il y a des enjeux importants en faisant un projet de développement durable, et chaque étape du projet avait des exigences variées et particulières à chaque thème. Il a fallu beaucoup discuter et échanger avec les autres sections et les experts tout en gardant un regard critique sur l’ensemble.

Auteurs: Lara Baumgartner (AR), Hélène Meyer (AR), Sarah Voirin (GC)