Living Archives

DocumentationProcédure de saisie | Recommandations | Collections | Droit d’auteur | Contact

En collaboration avec ENAC IT4-Research et Infoscience, EPFL Architecture entend promouvoir le partage d’informations et de connaissances au moyen d’une nouvelle infrastructure digitale. Celle-ci vise à faciliter l’accès à l’ensemble de la production de l’école de d’architecture. Les Living Archives organisent ainsi, selon une structure de filtres ouverts, les travaux de recherche et d’éducation. Une version bêta 1.0 a été mise en ligne afin permettre d’effectuer une première phase de test interne. Une version plus aboutie sera disponible en fin mai 2022. 


livingarchives.epfl.ch

  • Guide d’utilisation

La qualité de cette nouvelle plateforme d’archives en ligne repose sur la création/l’extraction d’une documentation qualitative. Chaque article, projet de recherche, cours théorique ou projet d’atelier sont rendus visibles par un titre, un texte descriptif, une série d’images ainsi que les documents PDF.

Ressources à disposition
Un studio photo au BP 3122 est mis à disposition pour toute la communauté ENAC. L’infrastructure qui y est mise en place permet de réaliser des reproductions photographiques de haute qualité.

Une saisie peut être réalisée par l’auteur·e même ou par une tiers personne auquelle l’auteur·e aura préalablement donné son accord pour l’attribution de droits d’auteur prévue par les licences Creative Commons. En complément du titre et des images, il est primordial que pour chaque projet, un texte soit saisi. En effet, il constitue un élément important qui permet une recherche par mots clés grâce à l’indexation de celui au moteur de recherche ‘Search’ des Living Archives.

🔺La version bêta ne permet pas encore de ‘modifier un projet’. Dans le cas où des erreurs figureraient dans la saisie, il faudra ‘supprimer ‘projet’’ et effectuer une nouvelle saisie. Nous travaillons pour rapidement palier à ce manque.

se rendre sur  livingarchives.epfl.ch
ouvrir le menu à droite
cliquer sur ‘login’
se connecter via son compte EPFL tequila
cliquer sur ‘Add project’
remplir le formulaire de saisie pour entrer un ‘projet’

→ auteur·e (personne, groupe de personnes, communauté, laboratoire)
→ titre
→ texte descriptif
→ ‘item’ image ou vidéo
(en option) document PDF 
(en option) lien URL

nom de l’auteur
titre du document (axonométrie, élévation nord, … ou @ crédit)
Exemple: AU21_LIF_AnnaArch_Axonometrie.jpg


Ces informations sont nécessaires pour la personne en charge de la saisie. En effet, il est prévu que pour chaque fichier importé un titre soit introduit.

Tout ‘projet’ rendu et terminé du type recherche, doctorat, événement (conférence, séminaire,.. ), exposition, publication peut être dès à présent archiver en ligne. Un champ dans le formulaire permet d’entrer un identifiant ORCID. Noter que pour l’instant, il est prévu que les projets liés à la recherche continuent d’être publiés en parallèle de livingarchives.epfl.ch sur la plate-forme infoscience.epfl.ch. Nous sommes actuellement en discussion avec Infoscience pour créer une passerelle.

Pour tout projet de type travaux de semestre, de master, de superstudio ou d’autres cours, voyages d’études ou workshops, il est prévu que le corps intermédiaire et/ou enseignant coordonne la mise en ligne des projets réalisés par leurs étudiant·e·s. Nous recommandons aux enseignant·e·s et assistant·e·s de définir leurs propres directives en adéquation avec leur enseignement. Nous pensons qu’une attention particulière doit être portée sur la réalisation d’une documentation de qualité (dessin, texte, maquette, photo de maquette, etc.). À ce sujet, nous vous rappelons qu’un studio photo ENAC est mis à disposition par la faculté ENAC dans le bâtiment BP. 

Pour effectuer l’importation de projet d’étudiant, deux options sont possibles:

→ Mise en ligne par l’étudiant·e selon les directives données
→ Mise en ligne par l’assistant·e· à avec l’accord l’étudiant·e

Tout ‘projet’ rendu et terminé du type événement, conférence, séminaire, workshop, exposition, publication ou autres, il est prévu qu’une personne en relation avec le projet puisse effectuer la saisie du ‘projet. Si votre ‘communauté‘ ne figure pas dans la liste proposée dans le formulaire des archives, vous pouvez transmettre une demande de création à l’archiviste.

Exemples

Login et formulaire de saisie

Format image web recommandé

La plate-forme offre une fonctionnalité permettant de créer des collections des ‘projets’ ou des ‘items’. Ces collections peuvent être rendues publiques par les personnes accréditées automatiquement à savoir le personnel EPFL Architecture. Si d’autres personnes, par exemple un·e étudiant·e membre d’association, souhaiterait pouvoir créer des collections publiques, il·elle peut faire une demande à l’archiviste.

Une œuvre produite en Suisse est automatiquement protégée par la Loi suisse sur le Droit d’Auteur qui définit de manière exhaustive les exceptions en faveur des utilisateurs des œuvres, parmi lesquelles le droit de citation, le droit de copie privée, l’exception pédagogique ainsi que la durée des droits d’auteur.

Pour plus d’information sur les thèmes suivants, vous pouvez visiter cette page proposée par la Bibliothèque de l’EPFL.

Citation, réutilisation et TDM
Publier sa thèse en respectant le droit d’auteur
Relation auteur-éditeur
Licences libres


Contact: [email protected]

Le droit d’auteur s’applique automatiquement (pas besoin de faire de demande). Il comprend, en droit européen, le droit moral (paternité, inaliénable) et les droits patrimoniaux (transférables). Il protège la forme et non l’idée. Il prévoit une exception liée а l’enseignement (LDA art. 19 al. 1b). Il Pour savoir si l’auteur permet la réutilisation de son travail, il faut le contacter.

Les Creative Commons sont les contrats de licence destinés à régler l’utilisation d’oeuvres protégées par le droit d’auteur (textes, images, dessins, photos, plans, films, etc.). Elles ont été créées par l’association à but non lucratif Creative Commons (CC). L’auteur décide en amont de partager son oeuvre et des droits qu’il accorde aux personnes qui réutilisent son travail. Il existe plusieurs licences Creative Commons selon ce que l’auteur souhaite accorder : CC 0, CC BY, CC BY SA…

Encourager le partage de votre travail en explicitant les conditions de réutilisation et assurer la bonne diffusion de votre travail et sa visibilité.

L’auteur·e du projet a le droit de publier sous licence Creative Commons uniquement le contenu dont iels est l’auteur. Il est par conséquent indispensable de distinguer clairement les éléments dont iels n’est pas l’auteur en les citant correctement. Dans le projet, il faudra indiquer grâce а une note explicative le contenu auquel ne s’applique pas la licence. 

Notre recommandation : Licence CC BY. Les droits que l’auteur·e accorde avec cette licence: réutilisation et modification de la publication en question. Les devoirs de la personne qui réutilise ce travail sont de créditer le/les auteur·e·s en mentionnant leurs noms.

Découvrez l’ensemble des licences CC sur le site de Creative Commons :  https://creativecommons.org/choose

Citer et réutiliser du contenu dans l’énoncé théorique:
Présentation: go.epfl.ch/library-citation-2021-10-29-presentation
Vidéo de la présentation: go.epfl.ch/library-citation-2020-10-16_video

Marie Page
Responsable média

Chantal Blanc
Bibliothécaire en architecture
Responsable de l’archivage

Service aux laboratoires
Soutien à la publication
[email protected]


Cette nouvelle plateforme a été élaborée par l’Institut et la Section d’architecture en étroite collaboration avec en collaboration avec les graphistes Roman Karrer et Sandi Gazic, les développeurs de Cruncher, Marco Bonetti et Stephen Band, l’équipe d’ENAC IT4-Research, Charlotte Weil et Samuel Bancal et l’équipe d’EPFL Library et Infoscience, Chantal Blanc et Matthias Bräuninger.

haut  | home


Suivez EPFL Architecture sur les réseaux sociaux