OPEN CALL. Archipelago: Architectures for the Multiverse

Organisé par les écoles genevoises de la HEAD (Haute école d’art et de design Genève) et de l’HEPIA, (la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture Genève), Archipelago : Architectures for the Multiverse est la première édition d’un événement international à ancrage locale et numérique, issue d’un partenariat entre trois départements – celui d’architecture, d’architecture d’intérieur et d’architecture du paysage – qui sera diffusée du 6 au 8 mai 2021 à Genève.

UN RÉSEAU DE NOUVELLES RELATIONS
Archipelago: Architectures for the Multiverse vous invite à observer l’état d’un monde en proie à des mouvements universels et permanents, et à en examiner les nombreux composants.

La première édition d’Archipelago propose un temps de recherche libre, rassemblant ses participants autour de questions inhérentes ou non au discours sur les architectures contemporaines afin d’investiguer le champ des possibles notamment pour l’enseignement et la recherche au sein des écoles. L’événement présente une approche fondée sur la « pensée archipélique » en réaction à la domination des modes d’investigation européens.

Structurée sur trois jours, Archipelago propose une série de questions pour conceptualiser des pistes concrètes. Le programme commencera par faire le point sur l’état actuel des pratiques d’architectures, d’intérieurs et du paysage, avant de repérer les tendances émergentes et nouvellement visibles, et se terminera par un examen des méthodes et des modèles, ainsi que des modes de diffusion. Ces conversations seront encadrées et diffusées depuis la ville de Genève, un centre urbain et international en Suisse. Elles seront présentées dans une scénographie spécialement conçue pour l’occasion, sous la forme d’un archipel de salles de différentes capacités, reliées et interconnectées par l’activité de ses participants en ligne et en présentiel.

APPEL À IDÉES: QUE VOUDRIEZ-VOUS
VOIR À ARCHIPELAGO?
L’équipe d’Archipelago invite les étudiants et les jeunes diplômés du monde entier à explorer les zones vierges du discours sur le design contemporain afin de générer des idées réalisables qui figureront dans notre programme. Aucune restriction n’est imposée quant au sujet de la proposition, si ce n’est qu’il doit être en lien avec les notions d’intérieur, d’architecture et de paysage, et qu’il transparaîtra au cours d’un événement en ligne organisé par Archipelago à Genève. Les propositions se rapporteront au vaste domaine du design, se manifesteront de multiples façons, numériques, physiques ou à l’intersection des deux, et exprimeront des fascinations nouvelles, des obsessions de longue durée ou des pensées persistantes. Le statu quo se doit d’être bousculé ! Les propositions démontreront une approche critique du contenu et de ses contenants et élaboreront des lignes directrices claires pour leur réalisation dans le cadre d’un événement de ce type.

Si les architectures physiques jouent un rôle important, l’accent est mis sur la légèreté, la franchise et la flexibilité. Dans le cadre de nos propres recherches, nous avons eu affaire à des stations de radio pirates, des dîners publics, des tables rondes performatives ou des concerts, qui pouvaient s’intégrer à l’événement, que ce soit à Genève ou depuis des endroits extérieurs (archipélagiques). Le lieu de l’événement propose par ailleurs de nombreuses infrastructures, dont notamment une alimentation en électricité et en eau ainsi qu’une bonne connexion internet.

Archipelago cherche à remettre les modes de recherche intergénérationnels et inclusifs au centre du débat. Des plus, les projets développés à partir de cet appel côtoieront les projets des autres invités et occuperont une place égale au sein de notre programme. L’appel s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés de tous horizons et de toute provenance géographique, sans aucune restriction quelle qu’elle soit.

Les propositions retenues seront développées en collaboration avec l’équipe d’Archipelago pour une adaptation au contexte genevois. Les porteurs de projets seront rémunérés : ils bénéficieront d’un cachet artistique pour la production du projet.

Pour toute demande, veuillez contacter [email protected].

INSTRUCTIONS RELATIVES À LA SOUMISSION DES DOCUMENTS
Nous vous prions de soumettre un seul fichier PDF (max. 10 Mo) détaillant votre proposition, avant le 15 mars 2021. Il n’y a aucune limite concernant les textes, les images ou le nombre de pages. Les candidats recevront une réponse de l’équipe d’Archipelago d’ici la fin de mars.