P. Art and architecture

L’art a toujours été présent dans les phénomènes de l’architecture, tout au long de son histoire et jusqu’à aujourd’hui. L’orientation Art et architecture entend assumer cette présence et lui donner une place spécifique dans le parcours didactique de la Section d’Architecture. Atelier et Unité d’Enseignement, tous deux soutenus par un cours théorique spécial sur les phénomènes artistiques contemporains, sont confiés à deux artistes. Ainsi, l’idée de projet se transforme, elle ne concerne plus la seule invention de caractéristiques programmatiques, fonctionnelles ou structurelles d’un bâtiment, ou la configuration et la planification d’un territoire, ou encore la modification de l’environnement bâti, à réaliser selon les critères de l’architecture. Pourtant, tous ces aspects et tous ces critères, ainsi que les processus mêmes de création, seront reconsidérés sous la direction non pas d’un architecte mais d’un artiste. Un lieu construit ou naturel, un matériau – le ciment, l’acier ou le bois – , un concept tel que la stabilité ou un phénomène comme la lumière, des mécanismes parfois inconscients comme peuvent l’être la mémoire et l’intuition, agissent, souvent ensemble, dans des alchimies difficiles à comprendre, dans les processus créatifs qui mènent à une invention, et ce, selon des trajectoires qui distinguent toutes les disciplines, de celles qui ressortissent à la science à celles qui relèvent de l’humanisme. Un système de concaténation de connaissance des idées et des figures sous-tend ces processus créatifs dans les différentes disciplines ; ce système revêt des caractéristiques similaires dans des disciplines telles que l’art et l’architecture qui, à l’époque contemporaine, ont de plus en plus tendance à se confronter et à se refléter, à remettre en question leur autonomie pour expérimenter la construction d’œuvres d’apparence hybride, au nom d’intentions communes, et parfois même au risque de se confondre les unes avec les autres. Par la conception et la fabrication d’œuvres d’art, les enseignements rassemblés dans l’orientation ont pour but d’appréhender la compréhension de ce que sont les processus créatifs.

Contenu de la formation
Obligatoire
Atelier Enseignants C
Théorie et critique du projet MA1 Födinger 13
UE
UE A : Art and architecture Weber 4
Cours
De la structure à l’ornement Picon 3
Michelangelo and the experience of space Mussolin 3