Events & News

L’Ecole d’architecture renforce et étoffe l’enseignement et la recherche par l’organisation de conférences et d’expositions, ainsi que par la publication d’ouvrages. Depuis 1974, elle a continuellement accueilli des conférences et mis en place des expositions d’envergure, considérant qu’elles font partie des prestations qu’une institution universitaire doit offrir aux étudiants, au corps enseignant, aux chercheurs pour compléter leur formation. Ces manifestations sont ouvertes au public, elles contribuent ainsi à ouvrir l’Ecole, à la faire connaître comme une plate-forme d’échanges. La parole y est donnée non seulement aux architectes, qui communiquent leur expérience ou présentent leurs travaux, mais aussi à des intervenants qui ont d’autres domaines d’intérêt et d’action et qui partagent avec les premiers un certain nombre de questionnements.

Quant aux expositions, elles rendent compte du travail des architectes et/ou des ingénieurs, retracent leur trajectoire et leurs propositions, offrent un espace de présentation à d’autres institutions, livrent les résultats de différents travaux de recherche.

ARCHIZOOM – qui doit son nom à l’exposition organisée en automne 2007 Archizoom Associati 1966-1974 – désigne désormais l’espace d’expositions et de conférences de l’EPFL/ENAC. L’équipe d’ARCHIZOOM propose un nouveau concept de communication de l’architecture, de l’urbanisme, de la construction et du design en explorant aussi leurs points de contact, leurs marges. Expositions et conférences sont plus étroitement liées. Le principe : chaque semestre un thème central est développé, deux expositions par année, sept interventions par exposition. ARCHIZOOM organise encore d’autres manifestations permettant aux acteurs de la scène  ˚» architecturale de se rencontrer, de se (faire) connaître telles que symposium, colloques, Pecha Kucha nights… Autant d’occasions où l’Ecole invite à un échange dans lequel elle est tour à tour émetteur ou chambre d’écho.

Plus sur le site web d’ARCHIZOOM