PENS-213 Compte rendu d’étudiants

Acceptez le fait que vous n’avez pas fini votre formation, et osez poser des questions.

Florian Beuret (GC), Alexis Constantin de Aragao (SIE), Serayu Gujja (AR), Alberto Johnsson (AR), Emma Maria Zeindl Cronin (AR), étudiants ENAC

1.       Enjeux

La pollution atmosphérique, sonore et lumineuse est une problématique majeure dès que l’on aborde le sujet de la densification, qui n’est pas en voie de régression. Il est donc essentiel de trouver des solutions pour pallier à ces problèmes afin d’améliorer le confort et la santé de la population, tout en considérant les aspects économiques.

2.       But

Notre objectif était donc d’évaluer l’état actuel d’une zone résidentielle située au sein d’un réseau routier dense (autoroutes, jonctions, bretelles, routes cantonales principales et secondaires), sujette de plus à un futur accroissement significatif des charges de  trafic, et de proposer une solution selon les données récoltées ou calculées.

3.       Approche

Nous avons commencé par étudier certains phénomènes en place, qu’ils soient naturels ou de sources anthropiques. Nous nous sommes ensuite rendus sur place, et avons passé une journée à faire des mesures et à analyser le terrain. Une fois les mesures effectuées, nous en avons tiré des conclusions et nous sommes lancés dans la création de notre projet, cherchant une solution économique et efficace, en utilisant à profit nos différentes formations, ainsi que toutes sources fiables d’information qui puissent nous être utiles.

4.       Résultats & conclusion

Grâce à nos relevés de mesures, nous avons effectivement conclu que la zone concernée est déjà sujette à une trop grande quantité de pollution atmosphérique et sonore, situation qui va empirer si rien n’est fait en lien avec le nouveau projet de jonctions autoroutières dans la commune de Chavannes-près-Renens.

Nous avons donc créé un projet de mur anti-bruit et anti-pollution opaque en gabion, utilisant un design original et peu coûteux à la construction et à l’entretien, le tout en considérant la stabilité structurelle de l’édifice. Nous avons également utilisé du lierre et du bambou, pour lutter contre les particules fines et le bruit respectivement. Sans oublier de prendre en compte des découvertes récentes, car nous avons utilisé des revêtements spéciaux pour lutter contre certains polluants nocifs pour l’Homme.

Auteurs: Florian Beuret (GC), Alexis Constantin de Aragao (SIE), Serayu Gujja (AR), Alberto Johnsson (AR), Emma Maria Zeindl Cronin (AR)