Résumé
Le patrimoine bĂąti est une ressource mais de nombreux bĂątiments et sites nâarrivent pas Ă dĂ©voiler leur potentiel architectural, urbain et social. Cette UE incite Ă Ă©tudier des Ă©difices par lâanalyse de leurs archives et Ă Ă©laborer des idĂ©es dâinterventions cohĂ©rentes avec lâhistoire et le contexte.
Contenu
Les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants seront appelĂ©s Ă dĂ©velopper un exercice pĂ©dagogique consistant en une analyse approfondie de bĂątiments et/ou sites (cas dâĂ©tude) dont les plans et plusieurs autres documents concernant leur projet, la construction et d’Ă©ventuelles transformations sont conservĂ©s aux Archives de la construction moderne. Il sâagira de cas dâĂ©tude intĂ©ressants sous le profil â selon le cas â du dessin architectural et structurel, de lâutilisation des matĂ©riaux, de lâhistoire, de la valeur iconographique ou des implications culturelles, sociales et environnementales. Mais surtout, ce seront des bĂątiments ou sites qui nâarrivent pas Ă dĂ©voiler leur potentiel architectural, urbain et social, et dont les relations avec la sociĂ©tĂ© actuelle et/ou lâenvironnement sont affaiblies en raison de changements intervenus dans la technique ou dans la sociĂ©tĂ© elle-mĂȘme, ou, plus simplement, parce que le programme Ă©tait imprĂ©cis au moment de leur conception et de leur rĂ©alisation. Pour ces raisons, il sera assumĂ© quâils traversent un Ă©tat de crise.
Par une Ă©tude approfondie des sources primaires (les archives) et secondaires (la littĂ©rature et la presse), ainsi que par un Ă©ventuel travail de recueil de tĂ©moignages (mĂ©moire), les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants seront appelĂ©s Ă analyser les cas dâĂ©tude proposĂ©s et Ă reconstruire le rĂ©seau des Ă©vĂ©nements (conception, construction, transformations, Ă©tudes, initiatives populaires, etc.) qui les a concernĂ©s, et Ă le reprĂ©senter visuellement (comme par exemple dans une ligne du temps). Sur la base des connaissances ainsi dĂ©veloppĂ©es, les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants seront invitĂ©s Ă Ă©laborer des idĂ©es dâinterventions sur les bĂątiments ou sites Ă©tudiĂ©s, Ă les prĂ©senter aux enseignant.e.s et Ă en discuter avec ces derniers dans le courant du semestre.
Le contenu théorique fondamental sera organisé sur deux axes : patrimoine et méthodes de la recherche historique. Par conséquent, des cours théoriques seront consacrés à :
LâĂ©volution et les diffĂ©rentes significations du concept de patrimoine matĂ©riel et immatĂ©riel, ainsi que les implications sociĂ©tales et culturelles de ce concept (par exemple, la naissance et le dĂ©veloppement de plusieurs organisations nationales et internationales comme lâUNESCO), et les nombreuses dĂ©clinaisons de la notion de patrimoine (comme par exemple : le Historic Urban Landscape â HUL, le Patrimoine Industriel â PI, la Baukultur, etc.).
- ThĂ©orie de la connaissance et mĂ©thodes de la recherche historique. En puisant aux Ćuvres dâauteurs importants tels que Paul RicĆur, Marc Bloch, Krzysztof Pomian, François Hartog, etc., des concepts tels que « Ă©vĂ©nement historique », « trace », « mĂ©moire et tĂ©moignage », « archives et archivage », « preuve documentaire », etc. seront expliquĂ©s et discutĂ©s avec une approche critique et interactive entre enseignant.e.s et Ă©tudiant.e.s.
- LâĂ©volution et les diffĂ©rentes significations du concept de patrimoine matĂ©riel et immatĂ©riel, ainsi que les implications sociĂ©tales et culturelles de ce concept (par exemple, la naissance et le dĂ©veloppement de plusieurs organisations nationales et internationales comme lâUNESCO), et les nombreuses dĂ©clinaisons de la notion de patrimoine (comme par exemple : le Historic Urban Landscape â HUL, le Patrimoine Industriel â PI, la Baukultur, etc.).
Mots-clés
- Analyse d’ouvrages, matĂ©riaux et techniques de construction
- Patrimoine matériel, immatériel et bùti
- Histoire de l’architecture et de la construction
- Historiographie de l’architecture et de la construction
- Analyse architecturale
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Cours du bachelor
Cours prérequis indicatifs
S’agissant d’un enseignement demandant aux Ă©tudiants des important habilitĂ©s analytiques et critiques, l’acquisition prĂ©alable du degrĂ© de baccalaurĂ©at est nĂ©cessaire.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l’Ă©tudiant doit ĂȘtre capable de:
- Investiguer et interprĂ©ter l’histoire d’un site on dâun Ă©difice
- Développer un rapport historique
- Systématiser les données
- Evaluer l’opportunitĂ© de transformations
- Proposer des interventions éventuelles
- Contextualiser ses évaluations et propositions
- Exposer son rapport
- Défendre sa position par rapport aux proposition envisagées
- Analyser l’histoire d’un matĂ©riau ou d’une technique de construction
MĂ©thode d’enseignement
Cours magistral, séminaires, visites de musées, visites de sites et/ou bùtiments, conférences de spécialistes.
Travail attendu
Participation Ă tous les cours; recherche bibliographique et/ou d’archives; travail en groupe avec participation active; analyse des donnĂ©es collectĂ©es; Ă©laboration de propositions de changement de la situation analysĂ©e; Ă©laboration d’une prĂ©sentation numĂ©rique interactive du travail rĂ©alisĂ© (analyse et proposition); dĂ©fense orale du travail.
MĂ©thode d’Ă©valuation
ContrĂŽle et Ă©valuation continue avec examen oral Ă partir d’une prĂ©sentation numĂ©rique interactive du travail rĂ©alisĂ©.
Ressources Bibliographie
Distribuée pendant les cours.