Architectures en crise

Résumé

Le patrimoine bĂąti est une ressource mais de nombreux bĂątiments et sites n’arrivent pas Ă  dĂ©voiler leur potentiel architectural, urbain et social. Cette UE incite Ă  Ă©tudier des Ă©difices par l’analyse de leurs archives et Ă  Ă©laborer des idĂ©es d’interventions cohĂ©rentes avec l’histoire et le contexte.

Contenu

Les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants seront appelĂ©s Ă  dĂ©velopper un exercice pĂ©dagogique consistant en une analyse approfondie de bĂątiments et/ou sites (cas d’étude) dont les plans et plusieurs autres documents concernant leur projet, la construction et d’Ă©ventuelles transformations sont conservĂ©s aux Archives de la construction moderne. Il s’agira de cas d’étude intĂ©ressants sous le profil – selon le cas – du dessin architectural et structurel, de l’utilisation des matĂ©riaux, de l’histoire, de la valeur iconographique ou des implications culturelles, sociales et environnementales. Mais surtout, ce seront des bĂątiments ou sites qui n’arrivent pas Ă  dĂ©voiler leur potentiel architectural, urbain et social, et dont les relations avec la sociĂ©tĂ© actuelle et/ou l’environnement sont affaiblies en raison de changements intervenus dans la technique ou dans la sociĂ©tĂ© elle-mĂȘme, ou, plus simplement, parce que le programme Ă©tait imprĂ©cis au moment de leur conception et de leur rĂ©alisation. Pour ces raisons, il sera assumĂ© qu’ils traversent un Ă©tat de crise.

Par une Ă©tude approfondie des sources primaires (les archives) et secondaires (la littĂ©rature et la presse), ainsi que par un Ă©ventuel travail de recueil de tĂ©moignages (mĂ©moire), les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants seront appelĂ©s Ă  analyser les cas d’étude proposĂ©s et Ă  reconstruire le rĂ©seau des Ă©vĂ©nements (conception, construction, transformations, Ă©tudes, initiatives populaires, etc.) qui les a concernĂ©s, et Ă  le reprĂ©senter visuellement (comme par exemple dans une ligne du temps). Sur la base des connaissances ainsi dĂ©veloppĂ©es, les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants seront invitĂ©s Ă  Ă©laborer des idĂ©es d’interventions sur les bĂątiments ou sites Ă©tudiĂ©s, Ă  les prĂ©senter aux enseignant.e.s et Ă  en discuter avec ces derniers dans le courant du semestre.

Le contenu théorique fondamental sera organisé sur deux axes : patrimoine et méthodes de la recherche historique. Par conséquent, des cours théoriques seront consacrés à :

L’évolution et les diffĂ©rentes significations du concept de patrimoine matĂ©riel et immatĂ©riel, ainsi que les implications sociĂ©tales et culturelles de ce concept (par exemple, la naissance et le dĂ©veloppement de plusieurs organisations nationales et internationales comme l’UNESCO), et les nombreuses dĂ©clinaisons de la notion de patrimoine (comme par exemple : le Historic Urban Landscape – HUL, le Patrimoine Industriel – PI, la Baukultur, etc.).

  • ThĂ©orie de la connaissance et mĂ©thodes de la recherche historique. En puisant aux Ɠuvres d’auteurs importants tels que Paul RicƓur, Marc Bloch, Krzysztof Pomian, François Hartog, etc., des concepts tels que « Ă©vĂ©nement historique », « trace », « mĂ©moire et tĂ©moignage », « archives et archivage », « preuve documentaire », etc. seront expliquĂ©s et discutĂ©s avec une approche critique et interactive entre enseignant.e.s et Ă©tudiant.e.s.
  • L’évolution et les diffĂ©rentes significations du concept de patrimoine matĂ©riel et immatĂ©riel, ainsi que les implications sociĂ©tales et culturelles de ce concept (par exemple, la naissance et le dĂ©veloppement de plusieurs organisations nationales et internationales comme l’UNESCO), et les nombreuses dĂ©clinaisons de la notion de patrimoine (comme par exemple : le Historic Urban Landscape – HUL, le Patrimoine Industriel – PI, la Baukultur, etc.).

Mots-clés

  1. Analyse d’ouvrages, matĂ©riaux et techniques de construction
  2. Patrimoine matériel, immatériel et bùti
  3. Histoire de l’architecture et de la construction
  4. Historiographie de l’architecture et de la construction
  5. Analyse architecturale

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Cours du bachelor

Cours prérequis indicatifs

S’agissant d’un enseignement demandant aux Ă©tudiants des important habilitĂ©s analytiques et critiques, l’acquisition prĂ©alable du degrĂ© de baccalaurĂ©at est nĂ©cessaire.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l’Ă©tudiant doit ĂȘtre capable de:

  • Investiguer et interprĂ©ter l’histoire d’un site on d’un Ă©difice
  • DĂ©velopper un rapport historique
  • SystĂ©matiser les donnĂ©es
  • Evaluer l’opportunitĂ© de transformations
  • Proposer des interventions Ă©ventuelles
  • Contextualiser ses Ă©valuations et propositions
  • Exposer son rapport
  • DĂ©fendre sa position par rapport aux proposition envisagĂ©es
  • Analyser l’histoire d’un matĂ©riau ou d’une technique de construction

MĂ©thode d’enseignement

Cours magistral, séminaires, visites de musées, visites de sites et/ou bùtiments, conférences de spécialistes.

Travail attendu

Participation Ă  tous les cours; recherche bibliographique et/ou d’archives; travail en groupe avec participation active; analyse des donnĂ©es collectĂ©es; Ă©laboration de propositions de changement de la situation analysĂ©e; Ă©laboration d’une prĂ©sentation numĂ©rique interactive du travail rĂ©alisĂ© (analyse et proposition); dĂ©fense orale du travail.

MĂ©thode d’Ă©valuation

ContrĂŽle et Ă©valuation continue avec examen oral Ă  partir d’une prĂ©sentation numĂ©rique interactive du travail rĂ©alisĂ©.

Ressources Bibliographie

Distribuée pendant les cours.

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