Au sein dâune Ă©cole polytechnique, lâenseignement de lâhistoire de lâarchitecture doit viser Ă mettre les connaissances historiques en interaction avec le dĂ©veloppement conceptuel du projet et avec sa rĂ©alisation.
Les cours thĂ©oriques ex-cathedra doivent sâaccompagner dâactivitĂ©s dâinvestigation et de rĂ©flexions critiques pour encourager les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants Ă construire leur propre bagage culturel et Ă Ă©laborer en mĂȘme temps les principes thĂ©oriques que guideront plus tard leur activitĂ© dâarchitectes.
Ces objectifs doivent orienter la dĂ©finition des contenus et des outils de lâenseignement. La didactique quant Ă elle devrait ĂȘtre organisĂ©e selon une logique modulaire, en travaillant surtout sur les thĂšmes-cadres fondamentaux de l’architecture. La structure formĂ©e des enseignements La nouvelle architecture internationale en Suisse (cours ex-cathedra) et Architectures en crise (Workshop EDAR et UnitĂ© dâenseignement SAR) rĂ©pond Ă cette logique.
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Lâarchitecture moderne en Suisse
Cours traitant de lâarchitecture moderne suisse des annĂ©es 1920 aux annĂ©es 1960, en particulier de ses aspects radicaux, progressistes et internationalistes, et du rĂŽle jouĂ© par les architectes helvĂ©tiques dans le cadre du Mouvement moderne international

Architecture en crise
Le patrimoine bĂąti est une ressource mais de nombreux bĂątiments et sites nâarrivent pas Ă dĂ©voiler leur potentiel architectural, urbain et social. Cette UE incite Ă Ă©tudier des Ă©difices par lâanalyse de leurs archives et Ă Ă©laborer des idĂ©es dâinterventions cohĂ©rentes avec lâhistoire et le contexte.