Enseignement

Au sein d’une Ă©cole polytechnique, l’enseignement de l’histoire de l’architecture doit viser Ă  mettre les connaissances historiques en interaction avec le dĂ©veloppement conceptuel du projet et avec sa rĂ©alisation.

Les cours thĂ©oriques ex-cathedra doivent s’accompagner d’activitĂ©s d’investigation et de rĂ©flexions critiques pour encourager les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants Ă  construire leur propre bagage culturel et Ă  Ă©laborer en mĂȘme temps les principes thĂ©oriques que guideront plus tard leur activitĂ© d’architectes.

Ces objectifs doivent orienter la dĂ©finition des contenus et des outils de l’enseignement. La didactique quant Ă  elle devrait ĂȘtre organisĂ©e selon une logique modulaire, en travaillant surtout sur les thĂšmes-cadres fondamentaux de l’architecture. La structure formĂ©e des enseignements La nouvelle architecture internationale en Suisse (cours ex-cathedra) et Architectures en crise (Workshop EDAR et UnitĂ© d’enseignement SAR) rĂ©pond Ă  cette logique.

 

L’architecture moderne en Suisse

Cours traitant de l’architecture moderne suisse des annĂ©es 1920 aux annĂ©es 1960, en particulier de ses aspects radicaux, progressistes et internationalistes, et du rĂŽle jouĂ© par les architectes helvĂ©tiques dans le cadre du Mouvement moderne international

Architecture en crise

Le patrimoine bĂąti est une ressource mais de nombreux bĂątiments et sites n’arrivent pas Ă  dĂ©voiler leur potentiel architectural, urbain et social. Cette UE incite Ă  Ă©tudier des Ă©difices par l’analyse de leurs archives et Ă  Ă©laborer des idĂ©es d’interventions cohĂ©rentes avec l’histoire et le contexte.