Rénover un mazot à petit prix

Rénover un chalet de montagne à petit prix, voilà le défi lancé par un étudiant en génie civil dans le cadre d’un projet de semestre du SKIL (Student Kreativity and Innovation Laboratory). Avec l’aide d’amis en architecture, des solutions concrètes et simples à mettre en œuvre ont pu être avancées pour transformer un petit mazot valaisan au confort rudimentaire en résidence de vacances.

La rénovation de ce genre de bâtiment se confronte généralement à deux écueils: les coûts d’une telle intervention sont souvent rédhibitoires pour les propriétaires et les matériaux modernes (béton, acier, plastiques) utilisés ont tendance à dénaturer ces vénérables bâtisses. Les étudiants ont ainsi décidé de baser leur travail sur de petites interventions qui ont eu pour vocation d’apporter une touche de confort, tout en conservant l’ambiance et l’aspect originel du lieu. Les étudiants ont identifié trois niveaux de rénovation: l’aménagement intérieur, l’isolation de la toiture et l’installation de l’électricité et de l’eau courante. Chaque étape visait à augmenter le niveau de vie du bâtiment mais devait se suffire à elle-même; une rénovation complète n’était pas nécessaire pour permettre l’utilisation du chalet.

Résultat? Les étudiants ont aménagé deux chambrettes et une salle d’eau au sous-sol afin de laisser une grande pièce à vivre et un coin cuisine au premier étage. Un poêle central traversant les deux étages fait office de noyau chauffant et répond à des besoins de chauffages différents: alors qu’une masse située au sous-sol permet de diffuser de la chaleur dans les chambres longtemps après que le feu soit éteint, les gaz s’échappant par la cheminée permettent de rapidement tempérer le premier étage. L’analyse statique du bâtiment a permis en outre de vérifier les sollicitations des éléments de ce bâtiment en madrier, une technique de construction typique des Alpes, qui consiste à empiler des poutre taillées aux extrémités pour obtenir une structure portée par les façades sur laquelle repose la toiture.