Innover toujours, sans cesse: pourquoi et comment?

ApéroPhilo #6
Avec Thierry Ménissier

Mercredi 27 octobre 2021 sur Zoom

Thierry Ménissier, professeur de philosophie

Il faut in-no-ver. Le mot d’ordre est partout intégré : dans les sciences, les technologies, la médecine, la culture aussi… L’important est de bouleverser l’existant, de créer une rupture avec le passé, de rendre obsolète le présent, d’apporter du neuf, du jamais vu. Il n’en a pas toujours été ainsi.

Longtemps, la priorité était de s’inscrire dans la tradition et si les modèles existants étaient transformés cela ne méritait pas de s’en vanter…
Est-ce mieux ou pire? Ce ne sera pas le débat. Les questions qui nous occuperont ici sont davantage :

• Pourquoi? Quand et pour quelles raisons, sous quelles influences sommes-nous arrivés au triomphe de l’innovation?
  • L’innovation, qu’est-ce que c’est? L’autre nom du progrès ? La réponse à un besoin inhérent à notre espèce ou un leurre ?
  • L’innovation, qu’est-ce que cela implique? Doit-on la laisser nous guider sans limite ou au contraire lui imposer un cadre et lequel?

Et vous, que pensez-vous de ce terme “innover”? En tant qu’étudiant.e ou enseignant.e chercheur.se scientifique, est-ce votre principal moteur? Quelles questions vous pose-t-il?

Thierry Ménissier est professeur de philosophie et enseigne à l’Université Grenoble-Alpes. Il est responsable de la chaire de recherche « éthique & IA » au sein de l’institut interdisciplinaire en intelligence artificielle de Grenoble MIAI.

Formé en philosophie politique et en histoire et philosophie des sciences, ses recherches portent sur la transformation des principes de l’éthique publique et sur la théorie politique pertinente pour la situation humaine, sociale et technologique contemporaine. Il est l’auteur, entre autres, chez Hermann éditions de “Machiavel ou la politique du centaure”2010, “Philosophie de la corruption”2018, et “Innovations. Une enquête philosophique.”, 2021.

> S’inscrire pour recevoir le lien Zoom