Projet: “Transmettre par imitation – Transformer les archives des héritages culturels intangibles à travers l’utilisation de la réalité virtuelle et les sciences du sport”

Résumé

Ce projet en humanités digitales se situe au croisement des domaines des héritages ou patrimoines culturels intangibles (plus particulièrement les arts martiaux), les interactions hommes-machine (la pédagogie immersive) et les sciences du sport (la psychologie du sport). Il utilise une perspective énactive de l’apprentissage pour étudier les effets produits par des imitations de modèles experts réalisées dans des environnements de réalité virtuelle (visant la transmission de connaissances incarnées à des novices). Le projet utilise des données de mouvement en trois dimensions et des photographies, des captures de mouvements de maitres de kung fu pratiquée dans la tradition du sud de la Chine à Hong Kong (les maîtres). A travers cette approche interdisciplinaire, ce projet CROSS vise à contribuer à la question de recherche actuelle concernant la façon dont les formes incorporées des connaissances peuvent « migrer » des experts aux débutants via des interfaces digitales (réalité virtuelle). Ces recherches visent des impacts importants non seulement dans le domaine des Interactions Homme Machine (IHM) mais aussi, dans celui plus spécifique aux sciences du sport, des méthodologies d’apprentissage et d’amélioration des habiletés sportives.