Le Collège des Humanités en bref

Le Collège des Humanités (CDH) de l’EPFL encourage le développement de recherches entre les sciences humaines et sociales (SHS), les sciences de l’ingénieur et les autres sciences cultivées à l’EPFL.

Le Collège est composé de deux instituts: l’Institute for Area and Global Studies (IAGS) dont l’objectif est de préparer les étudiants à une activité professionnelle dans un pays émergent, en leur fournissant des outils pour mieux comprendre les sociétés et les cultures non-occidentales. Le Digital Humanities Institute (DHI), à l’interface entre les méthodologies numériques, l’ingénierie et les sciences humaines, a pour but de former des étudiants dans le domaine des humanités digitales.

Le CDH coordonne également le programme Collaborative Research on Science and Society (CROSS) qui soutient la recherche transdisciplinaire portant sur des thématiques et des enjeux socio-techniques contemporains. Ce programme est co-financé par l’UNIL et l’EPFL.

Dans le domaine de l’enseignement, le CDH organise et coordonne le programme d’enseignement SHS qui s’adresse à tous les étudiants de l’EPFL. Ce programme rassemble une communauté d’environ 100 enseignant-e-s (professeurs, maîtres d’enseignement et de recherche, maîtres-assistants et assistants), rattaché-e-s pour la plupart à l’Université de Lausanne (UNIL), mais aussi à l’EPFL ou à d’autres institutions partenaires, l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD).

Le CDH propose deux programmes d’enseignement, liés à ses instituts: le Master en humanités digitales et le Mineur en Science, Technology and Area Studies.