La mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Suisse

Une ethnographie de l’administration culturelle dans un contexte fédéraliste (2009-2012)

Cette recherche entend étudier l’implémentation de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (UNESCO 2003) en Suisse à laquelle la Confédération adhère en 2008.

Ce projet identifie les mécanismes de la mise en œuvre du premier inventaire des traditions vivantes – oxymore choisie par les autorités en charge du dossier pour patrimoine culturel immatériel – sur le territoire suisse. Basé sur une enquête ethnographique multi-scalaire (local, régional et fédéral) complétée par une maîtrise approfondie des documents et des décisions politiques pertinents, la recherche interroge la manière dont est définie, sélectionnée, conçue, promue et vécue la culture vivante au sein de l’administration fédérale ainsi que dans la réalité des exécutifs cantonaux et sur le terrain par les acteurs sociaux qui la transmettent aux générations futures.

Adoptant une approche comparative relativement large, ce projet éclaire non seulement sous un angle nouveau – le patrimoine culturel immatériel – les spécificités de la politique culturelle en Suisse, mais interroge aussi de manière plus globale les effets des Conventions de l’UNESCO sur les politiques culturelles à travers le monde.

Financement:

Fonds de la recherche scientifique suisse (dans le cadre du projet Sinergia Intangible Cultural Heritage : the Midas Touch followed by Whispered Words, dirigé par Ellen Hertz de l’Université de Neuchâtel), c

Outputs du projet sinergia (FNS) :
>Intangible Cultural Heritage: The Midas Touch?
>Intangible Cultural Heritage in Switzerland: Whispered Words

Publications récentes :

Hertz, Ellen, Graezer Bideau Florence, Leimgruber Walter et Munz Hervé. (2018). Politiques de la tradition : Le patrimoine culturel immatériel. EPF Lausanne, PPUR, collection Le savoir suisse.

Graezer Bideau, Florence. (2020). “Le rôle des experts dans la création de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel”, in Julia Csergo, Christian Hottin et Pierre Schmit (dir.). Le patrimoine culturel immatériel au seuil des sciences sociales. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, septembre 2012. Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme (Ethnologie de la France et des mondes contemporains), pp. 191-202.

Graezer Bideau, Florence et Ellen Herzt. (2017). “Regard sur les politiques du PCI en Suisses”, in Françoise Lempereur (dir.). Le patrimoine culturel immatériel, pp. 317-328. Liège, Presses universitaires de Liège.

Activités récentes :

Graezer Bideau, Florence, “Les anthropologues face aux ‘traditions vivantes’: l’exemple suisse”, Colloque international Nommer/Normer : approches pluridisciplinaires du patrimoine culturel immatériel. 9-10 novembre 2020 repoussé en 2021, Institut des Sciences sociales du politique, Ministère de la Culture, INHA-INP, auditorium Colbert, Paris.

Graezer Bideau, Florence, “Vous avez dit : “traditions vivantes urbaines” en Suisse? ”, Colloque international Une approche interdisciplinaire du patrimoine culturel immatériel. 7-8 mars, 2019. Museum Fünf Kontinente, Institut für Kunstgeschichte, Ludwig-Maximilians-Universität, München, Deutschland.

Graezer Bideau, Florence, “Inventories without archives: the list of ‘Living Traditions in Switzerland’”, Colloque international Archiving Intangible Cultural Heritage & Performing Arts – a Symposium for Living Traditions, August 6-7, 2018, Artlab, EPFL.