Structure du programme SHS

Le programme d’enseignement en Sciences humaines et sociales fait intégralement partie de tous les plans d’études de l’EPFL, de la première année Bachelor à la première année Master. Il offre aux étudiants une très grande liberté de choix parmi près de 150 enseignements.

Liste complète des enseignements sur is-academia:
Bachelor, propédeutique
Bachelor, 2è et 3è années
Master, 1è année

1ère année Bachelor

Les étudiant-e-s suivent l’un des cours intitulés ‘Enjeux Mondiaux’, qui abordent l’une des six thématiques suivantes: alimentation, climat, communication, énergie, mobilité, santé. Ce cours commence au deuxième semestre (semestre de preintemps) et a un coefficient de 2. Chaque enjeu est co-enseigné par un professeur provenant du domaine technique et un professeur ayant une formation SHS, afin de faire le lien entre ces deux approches.

Les étudiants sont libres de s’inscrire au cours qu’ils veulent, dans la limite des places disponibles.

2ème et 3ème années Bachelor

Les étudiants de 2ème et 3ème années peuvent approfondir leurs connaissances dans les domaines qui les intéressent en choisissant un enseignement par semestre. Ils y acquièrent des compétences générales et spécifiques.

Tous les cours de 2ème et 3ème années Bachelor sont semestriels. Chaque étudiant choisit un cours par semestre, ce qui en fait quatre au total. La limite est fixée à 80 étudiants par cours (sauf pour certains cours spéciaux).

1ère année Master

Les étudiants de Master suivent un enseignement SHS sur deux semestres consécutifs durant la première année de leur cursus. Le premier semestre (automne) est une introduction sous forme d’un enseignement présentiel. Le semestre suivant (printemps), les étudiants réalisent une recherche, individuelle ou en groupe, sur les thématiques développées durant le cours. L’objectif est de permettre aux étudiants de travailler, le plus souvent en groupe, à l’élaboration d’une problématique et à sa résolution dans une logique de projet. Tous ces enseignements offrent des approches interdisciplinaires de thèmes spécifiques Plus de 20 enseignements SHS thématiques sont offerts au niveau Master, les places sont limitées.

Information importante

En cas d’admission exceptionnelle en Master au semestre de printemps, l’étudiant ne pourra pas suivre, au semestre de printemps, les enseignements pour lesquels un préalable a été enseigné au semestre d’automne. L’étudiant doit d’abord suivre au semestre d’automne un enseignement de son choix « SHS: introduction au projet » avant de pouvoir suivre l’enseignement « SHS: projet » au semestre de printemps suivant.

Voir aussi les informations pratiques pour les étudiants de l’EPFL.