Informations pratiques

La formation SHS commence en deuxième année Bachelor et s’étend sur quatre semestres. Elle se poursuit durant les deux premiers semestres du cycle Master. Elle est obligatoire et son poids est identique pour toutes les sections. Le cursus offre une alternance de cours et de modes d’enseignement plus actifs : séminaire, atelier ou projet de recherche.

Inscription aux cours SHS

L’inscription aux cours se fait vis IS-Academia comme tous les cours de semestre, selon les instructions transmises par courrier électronique. Les cours SHS de BA3 seront ouverts vers fin juillet, la date exacte étant précisée par le service académique (SAC). Les autres cours SHS sont ouverts en même temps que les autres cours EPFL (dans le courant du mois de mai).

En règle générale, tout choix de cours à option peut être modifié en début de semestre pendant une période fixée par le Service académique.

Horaires des cours

Bachelor, propédeutique: mardi 17h15-19h
BA semestre 3: mardi 15h15-17h
BA semestre 4: mardi 15h15-17h
BA semestre 5: mardi 13h15-15h
BA semestre 6: mardi 13h15-15h
Master semestre 1: mercredi 16h15-19h
Master semestre 2: mercredi 17h-19h

Nombre d’étudiants par cours

En 2e et 3e années Bachelor, le nombre d’étudiant-e-s admissibles par option est limité à 80.

En 1e année Master, les effectifs sont limités à 60 étudiant-e-s par thématique. Lorsque la thématique, implique plusieurs enseignant-e-s dans un enseignement interdisciplinaire, on admet alors un nombre d’étudiant-e-s maximum de 30 par enseignant (en raison des exigences de l’enseignement interdisciplinaire).

Cas particuliers ECAL et HEAD : pour des raisons logistiques, les formations dispensées par l’ECAL (« Design industriel » et « Design graphique ») et la HEAD (« Pratiques artistiques ») n’admettent pas plus de 36 étudiant-e-s.

Les cours « Pratiques artistiques » dispensés par la HEAD se déroulant partiellement à Genève, les étudiant-e-s dûment inscrit-e-s pourront obtenir un défraiement partiel pour leurs déplacements auprès du Secrétariat du CDH, sur présentation de leur carte Camipro.

Des précisions peuvent être obtenues auprès des professeurs responsables de ces enseignements et sur le site web du Programme SHS.

Examens et contrôles des connaissances

En 2e et 3e années Bachelor, chaque enseignement semestriel vaut 2 crédits ECTS. Ces deux années forment un bloc indépendant de 8 crédits. En général, les crédits sont obtenus après un examen écrit, oral ou par l’évaluation d’un dossier ou rapport préalablement remis aux enseignants. Ces modalités sont signalées par les enseignants en début de cours et mentionnées sur les descriptifs de cours.

En 1e année Master, le Programme SHS consiste en un projet de recherche annuel (semestres d’automne et de printemps), chaque semestre vaut 3 crédits ECTS. L’évaluation du projet porte sur le document écrit et sur une défense orale. Dans la plupart des cas, le travail est accompli en groupe de 3-4 étudiants. Les enseignants définissent et communiquent en début d’année les modalités d’évaluation aux étudiants.

Langues d’enseignement des cours SHS

Les enseignements de niveau Bachelor ainsi que la plupart des enseignements de niveau Master sont donnés en français. Quelques cours offrent un enseignement de Master en anglais exclusivement ou bilingue français-anglais.

Dans tous les cas, les documents écrits tels que notes de travail, travaux de projet ou examens peuvent être rédigés dans l’une des langues nationales (français, allemand, italien) et en anglais avec l’accord de l’enseignant responsable. Selon les cours, les examens oraux peuvent aussi avoir lieu dans une de ces quatre langues.