
À l’EPFL, des scientifiques ont mis au point une technologie basée sur la fibre optique, qui permet d’économiser de l’énergie et d’augmenter la vitesse de calcul des super ordinateurs. Christophe Moser et Demetri Psaltis. ©Alain Herzog 2021 EPFL
Motivation
La Suisse, grande exportatrice de produits et de services de haute valeur ajoutée, manque de matières premières et supporte des coûts de main-d’œuvre élevés. Elle a pourtant démontré à plusieurs reprises sa faculté à maintenir un secteur secondaire fort et prospère. À l’instar d’autres pays industrialisés, elle fait face à de nombreux défis liés à une concurrence toujours plus marquée des pays émergents. De plus, les différents progrès technologiques freinent les avantages compétitifs que lui confèrent l’expertise et le savoir-faire de son industrie de transformation. Afin de dynamiser ses activités manufacturières, elle doit investir significativement dans les domaines des sciences et de la R&D. Le M2C répond aux besoins de l’industrie suisse dans le cadre de l’initiative stratégique du Conseil des EPF sur la fabrication avancée pour 2021-2024 et grâce à son positionnement au sein du pôle d’innovation de Neuchâtel.
Mission
Le M2C vise à créer des connaissances et développer des compétences afin de relever les défis scientifiques et technologiques utiles à l’avenir de l’industrie manufacturière. Le centre s’appuie sur le réservoir de talents actifs dans les laboratoires de l’EPFL et du CSEM. Il s’entoure également de l’expertise de ses membres industriels pour amorcer et supporter des programmes de recherche autour de la fabrication avancée. Il met l’accent sur la micro fabrication 3D de haute précision, un domaine en forte croissance et d’importance critique, dans lequel la Suisse doit continuer à exceller. Le centre s’est doté d’une infrastructure de pointe dédiée à la recherche sur les matériaux, les procédés et les outils de fabrication. Elle permet de dé-risquer les nouvelles technologies présentes dans les chaines de valeur d’une large palette de produits et d’applications à haute valeur ajoutée. En proposant un espace collaboratif pour la recherche de haut niveau, le centre facilite les transferts de technologie. Ses membres restent ainsi à la pointe de l’innovation et renforcent leur compétitivité.