New Climates in… Lausanne

New Climates in… est une initiative du Habitat Research Center (HRC) de l’EPFL.

New Climates in… Lausanne est une plateforme d’échange sur l’urbanisation contemporaine face aux enjeux climatiques dans le contexte de la région Alpino-Lémanique.

New Climates in… a été créée en 2020 à l’initiative du Centre de Recherche Habitat (HRC) à l’EPFL, et a pour objectif de mettre en discussion l’évolution à venir de l’espace urbain et du cadre de vie.

New Climates in… part de l’hypothèse qu’une approche intégrant la recherche scientifique, l’engagement citoyen et l’action concrète nous permettra de faire face à la transition écologique, socio-technologique et économique à laquelle les territoires urbains commencent dès à présent à faire l’expérience.

New Climates in… vise à établir un débat collaboratif, actif et inclusif entre scientifiques, professionnels de l’espace (architectes, urbanistes, paysagistes, sociologues, ingénieur-e-s, etc.), administrations publiques et citoyen-ne-s pour faire émerger des potentiels d’expérimentation et de transformation.

New Climates in… à pour but de créer des alliances entre les acteurs locaux des milieux professionnels, académiques, des administrations publiques et d’engagement citoyen, pour penser transversalement aux échelles et aux disciplines, des projets d’espace aspirant à la résilience climatique et structurelle de nos sociétés. La recherche se fait sur le terrain, surtout quand il s’agit de mettre à l’épreuve et en discussion les idées reçues.

Les fibres citoyennes, que chacun amène quel que soit son milieu, permettent de tisser ces liens nécessaires, et de constituer ainsi une toile de fond pour se projeter collectivement.

Nos dernières rencontres

Corniches : pandémie, littérature et topographie — une lecture

8 juin 2020

6:00PM – 8:00PM

Pour cette deuxième rencontre, « Corniches : pandémie, littérature et topographie — une lecture », nous proposons de partir des Corniches lausannoises (ou routes en corniche), les grands parcours parallèles au lac et suivant les courbes de niveaux. Dispositifs de mobilité douce à repenser, les Corniches permettent de mettre en perspective les thèmes de la promenade, de la topographie et du paysage, de la mobilité durable, de la santé publique (au sens de la gestion de la pandémie mais également de la lutte contre la sédentarité), etc.

Se déployant d’Est en Ouest, ces parcours longitudinaux offrent ponctuellement des points de vue vers le lac et les Alpes françaises, elles ouvrent des fenêtres enrichissant l’expérience urbaine des piétons et cyclistes. Ce sont les espaces privilégiés, car ceux qui demandent le moins d‘effort, panoramiques et « narratifs ». Utilisé en français, en italien et absorbé par l’anglais, le terme corniche peut aussi se mettre en référence à la route de la Corniche du Lavaux, célèbre pour sa relation typique au grand paysage.
Ce thème des « corniches »  est considéré comme un enjeu stratégique pour la mobilité douce de demain, car capable d’allier l’efficacité d’un parcours quotidien avec le plaisir d’une promenade au contact du paysage. La valorisation de ces parcours existants permettrait ainsi d’inciter à de nouveaux usages, en termes de choix modaux et de pendularité quotidienne, qui soient plus favorables à la santé humaine et environnementale (par la réduction à la source de la pollution de l’air et du bruit, et de la dépendance aux énergies fossiles). La topographie accidentée de l’agglomération lausannoise rend ces tracés horizontaux d’autant plus rares et précieux.
A partir d’une recherche d’atelier, les « corniches » de Lausanne seront lues, imaginées et proposées comme thèmes de réflexion collective pour le futur des explorations et des débats de « New Climates…in Lausanne ».

Les invités

Matthieu Jaccard –  Architecte et historien de l’art indépendant
Ola Söderström – Professeur ordinaire de géographie sociale et culturelle, Université de Neuchâtel
Jose Ibarra – ATE Vaud – Association transports et environnement
Derek Christie – Executive Board Habitat Reserach Center, EPFL ; Institute of Global Health, Université de Genève

Les discutants

Caroline Chausson – Cheffe de projet stratégie espaces publics – Ville de Lausanne
Pierre Corajoud – Delegué pietons – Ville de Lausanne
Emmanuelle Bonnemaison – Architecte paysagiste, Bonnemaison-paysage sàrl

Inscriptions

Vous trouverez ci-dessous le lien vers l’inscription pour rejoindre la conférence New Climates in… Lausanne. Pour des raisons de sécurité, nous avons finalement opté pour un système sur inscription.

Lancement des rencontres

4 mai 2020

6:00PM – 8:00PM

Regardez en ligne le lancement des rencontres :