Vue d’ensemble des C-CoDEs

Pour atteindre les objectifs susmentionnés, chaque C-CoDE sera mis en place pour obtenir les résultats suivants, dans un premier temps au sein de l’institution :

Action Résultat(s)

A. Examiner les plans et les règlements à l’échelle de l’institution pour déployer les outils, le contenu et la technologie numériques à tous les niveaux de l’enseignement

Un plan est convenu avec tous les acteurs universitaires (institutionnels, nationaux, …).

Les règlements académiques sont mis à jour pour permettre et promouvoir l’utilisation de l’éducation numérique

B. Nommer et former le personnel technique à l’exploitation et à la maintenance d’un studio de production multimédia Le personnel technique permanent est capable de gérer un studio de production multimédia et de fournir des ressources pédagogiques prêtes à être publiées/diffusées
C. Entreprendre les travaux d’équipement physique et l’acquisition des équipements techniques nécessaires à la mise en place d’un studio de production multimédia Un studio de production multimédia entièrement fonctionnel est installé sur place, permettant la production, le tournage et le montage de contenus éducatifs numériques de haute qualité
D. Nommer et former un spécialiste en pédagogie et 3 à 4 professeurs expérimentés en tant que conseillers académiques auprès de la communauté universitaire élargie en matière d’utilisation et production de ressources éducatives numériques Un spécialiste de l’éducation et une équipe de professeurs expérimentés sont formés et organisent activement des séminaires d’information et de formation, tout en accompagnant leurs collègues dans leurs activités éducatives
E. Former et encadrer les professeurs d’université en conception pédagogique et en utilisation et production de ressources pédagogiques numériques Les cours sont actualisés et intègrent des approches pédagogiques qui tirent parti de tout le potentiel des outils pédagogiques numériques
F. Concevoir et mettre en œuvre des mécanismes de contrôle de la qualité garantissant que des normes de haut niveau sont atteintes dans la production universitaire du Centre Le Centre distribue des cours de haut niveau et de grande qualité, ainsi que des outils pédagogiques numériques au sein (i) de l’établissement et (ii) de la communauté élargie des établissements d’enseignement supérieur dans le domaine des STEM

Les activités de formation susmentionnées seront organisées à la fois sur place (c’est-à-dire dans les locaux de l’université partenaire), à l’EPFL ou à l’UM6P, ou à distance, et comprendront des séminaires, des webinaires et/ou des ateliers intensifs de 3 à 4 jours.

Pendant la durée du projet, un service de coaching personnalisé sera offert par l’UM6P et/ou l’EPFL aux centres nouvellement créés et aux facultés associées pour la production et l’utilisation des MOOC et des REL, dans le cadre de leur projet pédagogique en éducation STEM.