Les objectifs du projet

Le programme vise à promouvoir l’intégration durable de l’éducation numérique dans le processus d’enseignement des institutions africaines d’enseignement supérieur dans les disciplines STEM, comme moyen de renforcer la qualité de l’enseignement ainsi que les compétences des diplômés.

Ces établissements disposeront des moyens nécessaires pour transformer leurs programmes d’enseignement en intégrant les méthodes modernes d’enseignement numérique. À partir de 2020, le programme lancera un total de six projets parrainés d’une durée de deux ans (trois à partir de 2020 et trois autres à partir de 2022), par le biais de six partenariats institutionnels avec des universités de premier plan en Afrique. Cela permettra de jeter les bases du lancement du volet “éducation numérique” de l’initiative “Excellence in Africa”. L’élément clé de chaque partenariat sera la création et le développement d’un centre de compétence en éducation numérique (C-CoDE) dans chaque université partenaire.

En encourageant l’utilisation de technologies numériques innovantes dans les pratiques éducatives, l’objectif est de renforcer les compétences techno-pédagogiques des enseignants et de les former à la production de contenu numérique et à son utilisation dans les cours universitaires.

L’initiative se déroulera en deux étapes, pour :

  1. permettre à l’université d’acquérir les compétences, les infrastructures, les capacités et les normes de qualité nécessaires pour exploiter un C-CoDE au service de l’établissement. Un tel centre contribuera à la conception, à la production et à la diffusion de cours en ligne (MOOCs) et de ressources éducatives ouvertes (REL). Le corps professoral de l’institution sera également formé à l’intégration de méthodes d’enseignement basées sur les TIC.
  2. étendre la sphère d’activité du Centre pour servir d’autres institutions africaines, par exemple dans une proche région linguistique ou géographique.

Pour que le projet ait un impact institutionnel à long terme et soit transformateur, les universités partenaires s’engagent à :

  • intégrer l’utilisation des ressources produites par le centre dans leurs programmes éducatifs
  • Encourager la mise en commun et le partage des ressources éducatives numériques
  • Stimuler le développement de nouvelles pratiques d’enseignement en motivant et en soutenant les professeurs engagés dans cette démarche,

d’abord au sein de l’institution, puis plus largement.