Creuser plus profond

Découvrez tout ce qu’il y a de neuf sur l’énergie à l’EPFL!
Cen News

News de l’EPFL

Un modèle pour mieux estimer la fracturation hydraulique

— Un modèle de calcul de la propagation des fractures hydrauliques développé à l’EPFL vient d’être reconnu pour sa précision par des experts du domaine. Il vise à améliorer la prédiction de la géométrie des fractures et le coût énergétique de cette technique utilisée par exemple dans le stockage de CO2, l’extraction d’hydrocarbures et la surveillance des barrages et des volcans.

Les robots d'une spin-off de l'EPFL créent l'événement à Las Vegas

— Cette nuit au Consumer Electronic Show de Las Vegas, 33 « volets bioniques » développés par la spin-off Foldaway haptics ont fait le show. Installés sur une voiture futuriste présentée par le constructeur allemand Mercedes-Benz, ils ont rendu la carrosserie interactive, répondant aux décisions du conducteur et du public par divers mouvements.

Limiter les risques de séismes causés par l'homme

— L’exploitation de notre sous-sol, notamment par des opérations d’injection dans le cadre de projets de géothermie ou stockage du CO2, semble prometteuse. Mais comment limiter la menace de séismes provoqués par ces activités? Des chercheurs de l’EPFL et de l’Office fédéral de l’énergie se sont penchés sur le sujet.

Capturer le CO2 des poids-lourds et réduire leurs émissions de 90%

— Des chercheurs de l’EPFL ont breveté un nouveau concept qui permettrait de réduire de près de 90% les émissions CO2 des poids-lourds. Il s’agit de capturer le CO2 à même le pot d’échappement, de le transformer et de le stocker sous forme liquide à bord du véhicule. Une fois retourné à la pompe, le CO2 liquide pourrait être retransformé en carburant, en utilisant des sources d’énergie renouvelables.

Comment rendre les quartiers de villas plus durables d'ici 2050?

— Pour atteindre les objectifs de la société à 2000 watts, les quartiers résidentiels périurbains – qui en consomment 6,5 fois plus – devront s’adapter. Une thèse de l’EPFL, qui vient de recevoir une distinction académique, explore des pistes transposables à l’échelle suisse en se basant sur des cas vaudois. 

Nominations des professeurs de l'EPFL

— Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 7 professeurs à l'EPFL.

Un four solaire de l'EPFL affiche un fort potentiel en Suisse

— Après avoir breveté un modèle de four solaire au vitrage et au design performants, des chercheurs de l’EPFL ont calculé qu’il pourrait fonctionner en moyenne 155 jours par année en Suisse, et même jusqu’à 240 jours dans les régions les plus ensoleillées. 

Des panneaux géothermiques en finale d'un concours international

— Récupérer la chaleur emmagasinée dans les sous-sols, les métros ou les parkings souterrains grâce à des capteurs thermiques optimisés placés sur les parois: le concept, issu d’un laboratoire de l’EPFL, sera défendu dès aujourd’hui à la finale internationale du ClimateLaunchPad, le plus grand concours de projets liés au développement durable. 

Un réseau intelligent pour une meilleure gestion de l'eau

— La start-up Droople, basée à l’EPFL, a développé une solution permettant de connaître et d’optimiser sa consommation en eau. Premier restaurant de l’EPFL à avoir bénéficié de cette expertise, le Montreux Jazz Café sait maintenant qu’il a un potentiel d’économie d’énergie.

L'EPFL veut favoriser le développement des géostructures énergétiques

— Très performantes sur les constructions neuves, les géostructures énergétiques offrent une énergie renouvelable continue. Le professeur Lyesse Laloui, directeur du Laboratoire de mécanique de sols de l’EPFL, co-signe un ouvrage qui dresse le bilan d’un domaine dont Lausanne revendique le leadership mondial. 

All news

CEN Evénements

23rd International Conference on Photochemical Conversion and Storage of Solar Energy

2020-08-032020-08-06

Place and room: SwissTechCenter, Lausanne, Switzerland
Category: Conferences – Seminars

Complete agenda of events