Le démonstrateur de quartier, à l’échelle d’une ville ou d’un quartier

Le démonstrateur de quartier, qu'est-ce que c'est?
Du fait de leur nature nécessitant une approche systémique centralisée, les projets associés au démonstrateur de quartier sont développés selon le modèle « top-down ».
Ce projet pluridisciplinaire et collaboratif, établi en collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis, vise au développement d’un système complet de captage, d’utilisation et de conversion du CO2 en intégrant notamment un réseau de chaleur et de froid à distance. Ce démonstrateur innove dans sa manière de concevoir le système énergétique à l’échelle d’un quartier.
Projets
Ce démonstrateur combinera quatre projets de l’EPFL Valais Wallis :
Mise en place d’un réseau utilisant le CO2 comme fluide caloporteur permettant de démontrer la faisabilité et la performance d’une solution plus efficace énergétiquement et plus légère en termes d’infrastructures et de coût.Le démonstrateur de quartier, qu’est-ce que c’est?Le démonstrateur de quartier vise à prouver la viabilité des technologies développées sur le Campus Energypolis, en (…)
La technologie à oxyde solide est la seule technologie de pile à combustible parfaitement réversible, démontrant les plus hauts taux de conversion dans les deux sens de conversion (électricité-gaz).Le démonstrateur de quartier, qu’est-ce que c’est?Le démonstrateur de quartier vise à prouver la viabilité des technologies développées sur le Campus Energypolis, en particulier la gestion du (…)
Démonstration de la capture du CO2 à partir de différentes sources industrielles d’émissions au moyen de membranes à haute performance en graphène.Le démonstrateur de quartier, qu’est-ce que c’est?Le démonstrateur de quartier vise à prouver la viabilité des technologies développées sur le Campus Energypolis, en particulier la gestion du CO2. Celui-ci est capturé, transformé et revalorisé (…)
Capture de plusieurs kilogrammes par jour à partir de flux reproduisant la composition du gaz d’échappement, de gaz de combustion ou d’air à haute teneur en CO2.Le démonstrateur de quartier, qu’est-ce que c’est?Le démonstrateur de quartier vise à prouver la viabilité des technologies développées sur le Campus Energypolis, en particulier la gestion du CO2. Celui-ci (…)
Dans une première étape, ce système sera testé dans les bâtiments du campus Energypolis avec la possibilité d’extension ultérieure au voisinage. Ce projet se déroule en étroite collaboration avec les laboratoires concernés de la HES-SO Valais-Wallis mais également avec les entreprises locales telles Gaznat, GaZel, UTO, Zero-C et OIKEN et des start-ups comme exergo. Ce projet bénéficie également du soutien de l’Office fédéral de l’énergie. Il totalise ainsi un financement de plus de 8 millions provenant des partenaires institutionnels, académiques et industriels.