Les démonstrateurs, un pas de plus vers le futur énergétique


Le démonstrateur de quartier vise à prouver la viabilité des technologies développées sur le Campus Energypolis, en particulier la gestion du CO2. Celui-ci est capturé, transformé et revalorisé sous forme d’énergie, à différentes échelles. Il démontre également la manière dont il est possible d’exploiter et de contrôler à distance un système énergétique utilisant de manière accrue les sources d’énergie renouvelables.

Le démonstrateur systémique se veut une installation faisant de la région Valais la zone de test privilégiée en Suisse et en Europe en matière d’énergie. Au contraire du démonstrateur de quartier, le démonstrateur systémique a pour vocation d’offrir une plateforme d’expérimentation à l’échelle du canton. Il implique de ce fait une ouverture plus large aux problématiques et solutions valaisannes dans le domaine de l’énergie et requiert donc une approche « bottom-up ».
Des laboratoires à taille réelle
Le Fonds Démonstrateurs Énergie Valais a été constitué en faveur de la réalisation d’installations de démonstration énergétiques en Valais. Concrètement, il s’agit d’installations grandeur nature, à l’échelle du canton (démonstrateur systémique) ou d’une zone urbaine (démonstrateur de quartier) permettant d’éprouver en conditions réelles des technologies développées dans les laboratoires de l’EPFL Valais Wallis, avec la collaboration de partenaires locaux et de la HES-SO Valais-Wallis. Ils participent à la réalisation de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération tout en s’inscrivant dans la politique énergétique cantonale valaisanne.
Le campus Energypolis constitue un écosystème d’innovation réunissant les compétences de l’EPFL Valais Wallis, de la HES-SO Valais-Wallis, de la Fondation The Ark et de nombreux autres acteurs dans les domaines de l’énergie, de la chimie verte, de l’environnement alpin et polaire ainsi que dans le domaine de la santé. Ensemble, ces partenaires répondent aux enjeux actuels majeurs tels que le vieillissement de la population, le réchauffement climatique ainsi que l’énergie et la mobilité. Le campus Energypolis vise à transférer les technologies de pointe au tissu économique créant ainsi des emplois à haute valeur ajoutée en Valais.
Contacts
Sophia Dini, Déléguée à l’économie et à l’innovation du canton du Valais, [email protected] – 079 470 97 47
Yasmine Calisesi, Directrice opérationelle du Centre de l’Energie de l’EPFL (CEN), [email protected] – 021 693 72 68
Marc-André Berclaz, Directeur opérationnel EPFL Valais Wallis, [email protected] – 021 693 42 09