Indie-Pocket

Recherche de traçage de contacts COVID-19 par amélioration – “Indie-Pocket”

Le projet “Indie-Pocket” a participé avec succès au hackathon COVID-19 de LauzHack.

Le traçage de contacts permet d’alerter les personnes concernées si elles ont rencontré des personnes atteintes et de prévenir la propagation du SRAS-CoV-2. Le consortium européen PEPP-PT développe une approche distribuée pour ce faire tout en préservant la vie privée de ses utilisateurs. Grâce à la technologie Bluetooth, la distance avec d’autres personnes est uniquement calculée et stockée dans la mémoire locale du téléphone, et n’est donc pas transmise à des entreprises ou des gouvernements tiers.

La précision de la mesure de recherche des contacts dépend de la façon dont l’utilisateur porte son téléphone : dans la poche avant ou arrière, dans les mains ou dans un sac à main.

La précision de la mesure de traçage de contacts dépend de la façon dont l’utilisateur porte son téléphone : dans la poche avant ou arrière, dans les mains ou dans un sac à main.

Indie-Pocket est capable de détecter l’endroit où vous transportez votre téléphone grâce à son capteur d’accéléromètre intégré. En s’appuyant sur le l’apprentissage machine et sur les données collectées précédemment auprès de participants volontaires, l’algorithme peut dire avec une précision de 95% dans quelle poche se trouve votre téléphone. Il peut être utilisé par des systèmes de recherche de contacts tels que le PEPP-PT, le DP-3T ou l’initiative conjointe Google-Apple, pour améliorer la précision de leur mesure.

La collecte de données médicales et de santé dans le respect de la vie privée par le biais de systèmes intelligents fait partie des domaines d’application sur lesquels travaille le Centre des systèmes intelligents de l’EPFL.

Romain Baud

BIOROB-REHAssist

Doctoral assistant

Linus Gasser

C4DT

Computer Scientist

Julien Pache

BIOROB-REHAssist

ETS/HES Engineer

Tristan Vouga

BIOROB-REHAssist

Doctoral assistant