CoughVid

Un système basé sur l’intelligence artificielle qui peut écouter votre toux et vous indiquer si vous avez le COVID-19.

Coughvid utilise l’intelligence artificielle pour distinguer les différents types de toux en fonction de leur son. L’idée n’est pas nouvelle. Les médecins écoutaient déjà la toux de leurs patients pour diagnostiquer la coqueluche, l’asthme et la pneumonie.

Merci de faire connaître le site web, sur lequel les gens peuvent enregistrer le son de leur toux et aider Coughvid à constituer une base de données complète.

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, les tests de masse sur les coronavirus se sont révélés essentiels pour les gouvernements afin de surveiller la propagation de la maladie, d’isoler les personnes infectées et d’aplatir la courbe des infections au fil du temps [1]. Cependant, ce test par écouvillonnage oropharyngé est physiquement invasif et doit être effectué par un clinicien formé. Les patients doivent donc se rendre dans un laboratoire pour se faire tester, ce qui peut entraîner une infection d’autres personnes en cours de route [2]. Idéalement, le test serait effectué de manière non invasive et gratuite, et administré au domicile des patients potentiels afin de minimiser le risque de contamination.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que 67,7 % des patients atteints de COVID-19 présentent une “toux sèche”, ce qui signifie qu’il n’y a pas de production de mucus, contrairement à la “toux humide” typique qui se produit lors d’un rhume ou d’allergies [3]. La toux sèche se distingue de la toux humide par le son qu’elle produit, ce qui soulève la question de savoir si le COVID-19 peut être diagnostiqué en analysant les sons de la toux des patients. Une telle analyse des bruits de la toux s’est avérée efficace pour diagnostiquer des affections respiratoires comme la coqueluche [4], l’asthme et la pneumonie [5].

Au Laboratoire des systèmes embarqués (ESL) de l’EPFL, nous proposons de tirer parti du traitement des signaux, de l’informatique omniprésente et de l’apprentissage machine pour développer une application et un site web permettant de filtrer le COVID-19 automatiquement depuis le confort du domicile des personnes. Les sujets pourront simplement télécharger une application mobile, entrer leurs symptômes, enregistrer un clip audio de leur toux et télécharger les données anonymement sur nos serveurs. Nous utiliserons ensuite des techniques d’apprentissage machine de pointe pour classer les sons de la toux produits par les patients atteints de COVID-19, par opposition aux sujets en bonne santé ou souffrant d’autres affections respiratoires.

Merci de faire connaître le site web, sur lequel les gens peuvent enregistrer le son de leur toux et aider Coughvid à constituer une base de données complète.

Lara Orlandic Master student in Electrical Engineering
Aurélien Kinet Master student in EE
Maja Stamenkovic Master student in Computer Science
Stefano Vojinovic Master student in EE
Alon Tchelet Master student in EE
Tomas Teijeiro Postdoc researcher in the ESL
David Atienza Head of the ESL