Prof. Alexandre Alahi

CIS – “Get to know your neighbors” Seminar Series # 5

Une intelligence sociale pour la mobilité du dernier kilomètre
Prof. Alexandre Alahi – Intelligence visuelle pour les transports – EPFL ENAC IIC VITA 

Lundi 15 juin 2020

L’intelligence artificielle (IA) est sur le point de remodeler l’avenir de la mobilité avec des véhicules/robots autonomes qui s’attaquent au problème du “dernier kilomètre”. L’intégration de ces systèmes intelligents dans notre société reste un grand défi : ils doivent coexister avec des humains proches. Pourtant, les mises en œuvre actuelles de l’IA ne sont pas sûres et n’inspirent pas confiance à la population en raison, par exemple, d’accidents inacceptables impliquant des véhicules autonomes.

Les robots de livraison/sociaux sont confrontés à des problèmes similaires, soit en se figeant dans des scènes de foule, soit en forçant imprudemment les humains à s’éloigner. Pour relever ces défis, l’IA doit aller au-delà des tâches de classification et développer une cognition plus large : apprendre et obéir à des règles de bon sens non écrites et se conformer aux conventions sociales afin de gagner la confiance des humains. Les robots doivent respecter leur espace personnel, céder le passage et, en fin de compte, “lire” le comportement des autres pour naviguer efficacement dans les espaces encombrés. Pour relever ces défis, je présenterai un nouveau type de cognition que Prof. Alahi appel l’IA socialement responsable.

Alexandre Alahi dirige le laboratoire d’intelligence visuelle pour le transport (VITA) à l’ENAC. Avant de rejoindre l’EPFL en 2017, il a passé plusieurs années à l’Université de Stanford (CS) en tant que post-doc et chercheur scientifique. Ses recherches se situent à l’intersection de la vision par ordinateur, de l’apprentissage automatique et de la robotique appliqués aux véhicules autonomes et à l’environnement bâti (jumeaux numériques). Il envisage un nouveau type d’intelligence artificielle (IA), à savoir l’IA socialement consciente, c’est-à-dire des systèmes intelligents dotés de perception et d’intelligence sociale.

Il a remporté le prix Open Source CVPR (2012) pour son travail sur les descripteurs d’images inspirés de la rétine, et le prix Challenge de l’ICDSC (2009) pour son algorithme basé sur la rareté qui a permis de suivre plus de 100 millions de piétons à ce jour. Ses recherches ont été couvertes au niveau international par la BBC, ABC, PBS, Euronews, Wall Street Journal et d’autres organes d’information nationaux dans le monde entier. Alexandre Alahi a également co-fondé plusieurs startups telles que Visiosafe, et a remporté plusieurs concours de startups. Il a été élu l’un des 20 meilleurs dirigeants de Swiss Venture en 2010.