CIS – Colloquium S. Goldwasser

L’apprentissage machine en toute sécurité 
(Safe Machine Learning) 

8 juin 2020 – 6:00 pm (UTC/GMT +02:00)
Zoom Webinar

La cryptographie et l’apprentissage par ordinateur ont une histoire curieuse en commun : une réussite scientifique pour l’un a souvent servi d’exemple à une tâche impossible pour l’autre. Aujourd’hui, les objectifs des deux domaines sont alignés. Les modèles et outils cryptographiques peuvent et doivent jouer un rôle pour garantir une utilisation sûre de l’apprentissage machine. J’aborderai cette évolution avec ses défis et ses opportunités.

Shafi Goldwasser est directeur de l’Institut Simons pour la théorie de l’informatique et professeur de génie électrique et de sciences informatiques à l’Université de Californie à Berkeley.

Goldwasser est également professeur de génie électrique et d’informatique au MIT et professeur d’informatique et de mathématiques appliquées à l’Institut Weizmann des sciences, en Israël.

Goldwasser est titulaire d’une licence de mathématiques appliquées de l’université Carnegie Mellon (1979), et d’une maîtrise et d’un doctorat en informatique de l’université de Californie Berkeley (1984).

Les contributions pionnières de Goldwasser comprennent l’introduction du cryptage probabiliste, des protocoles interactifs de connaissance zéro, des tests de primalité de courbe elliptique, des preuves de dureté d’approximation pour les problèmes combinatoires et des tests de propriétés combinatoires.

M. Goldwasser a reçu le prix ACM Turing en 2012, le prix Gödel en 1993 et en 2001, le prix ACM Grace Murray Hopper en 1996, le prix RSA en mathématiques en 1998, le prix ACM Athena pour les femmes en informatique en 2008, la médaille Benjamin Franklin en 2010, le prix IEEE Emanuel R. Piore en 2011, le prix du chercheur de la Fondation Simons en 2012 et le prix Frontiers of Knowledge de la Fondation BBVA en 2017. Goldwasser est membre de la NAS, de la NAE, de l’AAAS, de l’Académie des sciences de Russie, de l’Académie des sciences d’Israël et de la Société royale de mathématiques de Londres.

Goldwasser est titulaire de diplômes honorifiques de l’université Ben Gurion, de l’université Bar Ilan, de l’université Carnegie Mellon, de l’université de Haïfa, de l’université d’Oxford et de l’université de Waterloo. Il a reçu le prix des anciens élèves distingués de l’université de Berkeley et la médaille de distinction du Barnard College.