IA pour les procédés environnementaux

Multi-agent Reinforcement Learning for Robotic Construction
Collaboration Grant VI

Les laboratoires des Prof. Stefana Parascho (ENAC) et Prof. Maryam Kamgarpour (STI) hébergeront le 6e CIS Collaboration Grant. 

Notre proposition vise à accroître l’impact des robots sur un environnement durable, en développant leur autonomie. Les applications d’assemblage multi-robots ont montré un grand potentiel pour la construction efficace de structures dans des environnements contrôlés. L’autonomie accrue proposée permet aux robots multiples de s’attaquer à la construction dans des environnements inconnus ou dangereux (zones sinistrées, climats extrêmes ou sites urbains denses) et de travailler avec des matériaux de construction existants (réutilisés) ou non traités. Notre approche de l’augmentation de l’autonomie des robots dans la construction est basée sur le développement de la théorie de l’apprentissage par renforcement multi-agents et d’algorithmes pour l’assemblage et la construction multi-robots autonomes et son transfert dans le monde physique. L’apprentissage par renforcement a un grand potentiel pour trouver des solutions aux problèmes très complexes de l’assemblage multi-robots : séquençage, planification des chemins, répartition des tâches. Cependant, l’application de l’assemblage pose des défis théoriques et algorithmiques supplémentaires pour l’apprentissage par renforcement multi-agents. Ces défis comprennent des récompenses très éparses capturant l’achèvement de la tâche, des informations hétérogènes sur l’état de chaque robot en raison du fait qu’un robot donné possède ses propres capteurs locaux, et un espace d’état très vaste en raison de toutes les configurations possibles pour la tâche d’assemblage. En même temps, le transfert de la prise de décision du concepteur à la machine soulève des questions liées à la pratique de la conception et de la construction. En s’appuyant sur l’expertise complémentaire de nos deux laboratoires, notre objectif est de faire progresser la théorie et les algorithmes numériques pour relever ces défis et de les transférer à notre banc d’essai d’assemblage multi-robotique à l’EPFL. Il en résultera non seulement de nouvelles méthodes d’assemblage, mais aussi de nouvelles approches de conception pour la construction architecturale.

Laboratoires Associés

The Lab for Creative Computation (CRCL) is acting at the interface of design, digital technologies and construction. We explore new construction modes that combine robotics with human interventions and digital media, in pursuit of more creative solutions to contemporary design and construction challenges.

Our focus is on advancing fundamental understanding of multi-agent decision-making in uncertain and dynamic environments. Towards this vision, we develop game theory, distributed control, stochastic and data-driven safe control. Our theoretical work is motivated by applications ranging from transportation and power grid systems to rescue robotics. Please check out some of our publications for further details.

Opportunité

PostDoc sur l’apprentissage par renforcement multi-agents pour la construction robotique

Contact

Pour plus d’informations, merci de contacter : [email protected]