Laboratoire des Systèmes Urbains et Environnementaux

Lichen/City (Crédits: G. Manoli)

Malgré l’importance des villes dans les sociétés humaines et les changements rapides d’utilisation des sols, notre capacité à concevoir des systèmes urbains et ruraux durables reste limitée en raison du manque de directives quantitatives qui tiennent attentivement compte des compromis nécessaires entre climat, écosystèmes et santé.

Au Laboratoire des Systèmes Urbains et Environnementaux (URBES), nous cherchons à décrire et prédire les interactions terre-atmosphère associées aux dynamiques homme-nature parmi un large spectre d’échelles spatio-temporelles. Notre objectif est d’élucider les interactions complexes entre les systèmes urbains et naturels, de quantifier les impacts locaux et non locaux des activités humaines et d’orienter la conception vers des territoires plus verts, plus sains et plus durables.

Les domaines de recherche spécifiques comprennent le climat urbain et l’hydrologie, les processus sol-plante dans les environnements naturels et urbains, la structure et les dynamiques urbaines et l’urban design durable – avec un accent particulier sur les espaces verts urbains, le climat et la santé. Compte tenu de la complexité de ces problèmes, nos recherches traversent plusieurs disciplines, de l’hydrologie à l’écologie, l’épidémiologie, la modélisation mathématique et la science des systèmes complexes.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la version anglaise de ce site web